Un jeune de 18 ans meurt après une manœuvre dangereuse dans Lanaudière


Laurent Lavoie
Un jeune conducteur de 18 ans a péri dans une violente embardée samedi soir dans Lanaudière, plongeant dans le deuil son frère, qui a lui-même échappé à la mort dans un accident de la route l’été dernier.
• À lire aussi: Une jeune conductrice de 17 ans perd la vie dans une violente collision
« Il était bien gentil, il était toujours là pour nous autres », laisse tomber Joey Santos, avant d’être rattrapé par les sanglots.
Son frère William Rouleau revenait d’une soirée en compagnie d’un ami et d’un proche lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule sur l’autoroute 25, en direction sud, à Saint-Roch-Ouest, au nord de Mascouche.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), le jeune automobiliste aurait tenté un dépassement illégal, mais s’est retrouvé à faire des tonneaux quelques instants plus tard.
William a été éjecté de l’habitacle et a subi de graves blessures.
« [Les policiers] m’ont dit qu’il était dans un état critique, relate au Journal Joey Santos, qui s’est rapidement rendu sur les lieux du drame.
« Je me suis dit : mon frère est grand et fort, il va survivre. Je ne m’attendais pas à ça. Ça a pris 10 minutes et la policière est venue nous annoncer [sa mort]. J’ai capoté ma vie », poursuit-il.
Les deux autres passagers ne seraient pas blessés gravement, a indiqué la SQ.
Incompréhension
Bien que William avait son permis depuis seulement quelques mois, il était à l’aise sur la route, assure son frère.
« Pour vrai, il était bien bon, souligne Joey Santos. Il faisait du [karting] souvent, il faisait des courses de motocross. Il était bon. Je ne comprends pas. »
Les proches du défunt se questionnent d’ailleurs à savoir si les pneus du véhicule, qui avaient été changés tout récemment, ne seraient pas en cause dans le drame. Le jeune homme avait relevé depuis une certaine instabilité de son automobile.
Mais voilà que l’accident coupe court à un nouveau chapitre de la vie de William, qui s’apprêtait à débuter un nouvel emploi dans le milieu de la construction, rapporte son aîné.
« Il commençait à travailler dans une semaine. Il habitait chez nous [à Rawdon], mentionne Joey Santos. Il devait déménager chez mon ami à Sainte-Julienne. »
Coma
Il s’agit d’un autre choc en moins d’un an pour l’homme de 24 ans.
L’été dernier, M. Santos circulait à moto à Rawdon lorsqu’il a été percuté par une automobiliste qui effectuait un virage. La collision l’avait plongé temporairement dans le coma.
« Présentement, je ne marche toujours pas. J’ai mon bras qui est paralysé au complet », fait-il savoir.

Cet événement survient une semaine après qu’une adolescente de 17 ans qui venait tout juste d’obtenir son permis eut péri dans une violente collision à Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.