Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Ouvrir un seul compte conjoint pour tout, une mauvaise idée?

Partager
Photo portrait de Karman Kong

Karman Kong

2025-02-11T05:00:00Z
Partager

Plusieurs lecteurs et lectrices me disent ne pas savoir comment parler d’argent dans leur couple. La réalité, c’est que la plupart d’entre eux évitent le sujet par peur de la réaction de l’autre. Mais si on amorce plutôt la conversation en se tournant vers l’autre, en cherchant à le comprendre, on a des chances de transformer une discussion potentiellement conflictuelle en une occasion de renforcer la confiance et la complicité.

Pour moi, l’argent c’est...

Complétez la phrase «Pour moi, l’argent c’est...», et ensuite, posez la même question à votre conjoint(e). Peut-être que pour vous, l’argent c’est la liberté, mais que pour l’autre, c’est plutôt une source de stress.

Pour faciliter la collaboration et ouvrir la discussion, Véronique Joanis, experte en relation à l’argent, recommande de poser des questions qui débutent par «comment», par exemple «Comment tes parents géraient-ils l’argent?» ou «Comment vois-tu notre avenir financier à moyen et long terme?».

Notre vision par rapport à l’argent est teintée par les rôles parentaux, mais aussi par la façon dont notre famille parlait – ou non – de l’argent. Ces questions aident à mieux comprendre les attentes de l’autre, à développer l’écoute et l’empathie financière.

Les projets communs

Dressez une liste de vos priorités à court, moyen et long terme. Par exemple, aller en voyage, acheter une maison, se marier, avoir un ou des enfants, payer les études des enfants, bâtir sa liberté financière, etc.

Publicité

Ce sont tous de beaux projets... qui viennent avec un prix! Une fois la liste des projets communs dressée, il faut prioriser ensemble et déterminer comment allouer les ressources financières de chacun pour les réaliser. Concrètement, combien chacun doit mettre de côté par mois pour concrétiser les projets?

Hélène Belleau, sociologue et titulaire de la Chaire argent, inégalités et société de la Chambre de la sécurité financière, recommande aux couples de contribuer aux projets communs en fonction de leur revenu disponible après l’épargne-retraite.

Les projets individuels

Je suis personnellement contre le concept de « un seul compte conjoint pour tout». Je trouve que ça implique que chacun perd la liberté de dépenser son argent comme il le souhaite. Je vais toujours me souvenir d’une lectrice qui me racontait avoir payé une robe avec le compte conjoint et qu’elle espérait que son mari ne s’en rendrait pas compte. Pourtant, elle contribue au compte conjoint autant que lui et ne devrait pas avoir à se justifier.

Véronique Joanis suggère de faire un budget de couple et un budget individuel. «Cette façon de faire évite plusieurs conflits, puisque notre besoin d’indépendance est comblé lorsque nous nous accordons un budget pour ce qui est important pour nous comme individu», explique-t-elle.

Elle a raison. Chez nous, c’est un compte conjoint pour les dépenses communes et un compte individuel pour nos dépenses personnelles. Laisse-moi acheter mes bobettes tranquille, mon Roger.

Publicité
Publicité