Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

L’AMF s’attaque à l’empereur d’Airbnb Michael Roman

L’enquête du chien de garde des marchés financiers démontre qu’il aurait transféré 2,9 M$ de l’argent d’investisseurs dans ses comptes personnels

Photo Courtoisie Michael O'Farrell
Partager

Dominique Cambron-Goulet

2025-09-05T16:37:03Z
Partager

Le chien de garde des marchés financiers veut mettre hors d’état de nuire l’empereur d’Airbnb, Michael Roman, dont notre Bureau d’enquête avait révélé le stratagème en janvier dernier. 

Dans un communiqué publié vendredi, l’Autorité des marchés financiers (AMF) indique avoir obtenu des ordonnances du tribunal pour forcer Michael Alexander Nickolas Roman Augustus, ou Michael Roman, à cesser ses activités de valeurs mobilières.

«Une intervention immédiate est nécessaire, car il est à craindre que sans les ordonnances provisoires recherchées, la protection du public ne soit davantage mise en péril par la conduite en apparence abusive et illégale de l’Intimé», souligne un jugement du Tribunal des marchés financiers daté du 21 août.

En janvier, Le Journal et J.E révélaient que M. Roman avait construit un empire d’hébergements touristiques illégaux en recueillant des millions de la part de petits investisseurs, sans licence de l’AMF.

Le jour de notre entretien avec Michael Roman, celui-ci avait annoncé à ses investisseurs cesser les paiements de dividendes. Le jour de la publication de notre reportage, le site web de sa société Manra Capital a été mis hors ligne.

2,9 M$ vers ses comptes personnels

L’AMF confirme pour la première fois vendredi faire enquête sur Manra et Michael Roman, depuis juillet 2024.

Publicité

Selon ses investigations, 52 investisseurs ont confié 10 M$ à l’empereur d’Airbnb et ses entreprises.

Toutefois, les revenus de sa société de location Posh Properties ne permettaient en aucun cas de générer les rendements promis.

«Les sommes investies auraient plutôt servi à payer les distributions mensuelles aux investisseurs et les dépenses opérationnelles», note le jugement du tribunal.

Des transferts «inadéquats» équivalents à 2,9 M$ vers le compte personnel de Michael Roman ont aussi été découverts par l’AMF.

«La majorité des sommes transférées vers le compte personnel de l’Intimé aurait servi à rembourser sa carte de crédit qu’il aurait utilisée pour payer un mélange de dépenses personnelles ou d’entreprises», précise le jugement.

Le tribunal ordonne donc à Michael Roman et Manra de cesser toute activité de valeurs mobilières et de retirer toute publicité qui serait encore active, le temps que l’enquête de l’AMF soit complétée.

Il interdit aussi à Roman sous tous ses pseudonymes «d’exercer l’activité de conseiller ou d’agir à titre de gestionnaire de fonds d’investissement».

Dans le trouble financièrement

Ces ordonnances surviennent alors que des investisseurs, d’anciens partenaires d’affaires, des prêteurs hypothécaires, des copropriétaires et l’État tentent tous de récupérer de l’argent auprès de Roman.

En lien avec une poursuite civile qui lui réclame plus de 12 M$, des investisseurs dans Manra ont obtenu un gel des actifs qui est toujours en vigueur. Le dossier doit revenir devant la cour bientôt.

Toutefois, ils sont loin d’être les seuls à tenter de récupérer des sommes.

Une poignée de logements du Vieux-Québec et un manoir situé à Mont-Tremblant sont visés par de multiples hypothèques légales dans les derniers mois.

Revenu Québec a placé une hypothèque légale sur deux condos de cet immeuble situé à un jet de pierre du Château Frontenac dans le Vieux-Québec.
Revenu Québec a placé une hypothèque légale sur deux condos de cet immeuble situé à un jet de pierre du Château Frontenac dans le Vieux-Québec. Photo Didier Debusschère

Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada souhaitent récupérer respectivement 600 000$ et 158 568$ pour des taxes impayées.

La Ville de Québec lui réclame plus de 78 000$ pour des constats d’infraction impayés en lien avec de l’hébergement illégal.

Deux prêteurs hypothécaires à qui il devrait 1 M$ et plus de 400 000$ tentent aussi de saisir des immeubles.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité