L’Américaine qui reprend Les Cowboys Fringants en anglais viendra donner deux concerts à Montréal dans les prochains jours
Jaclyn Lizzi avait fait des reprises virales de «L’Amérique pleure» et de «La fin du show»


Raphaël Gendron-Martin
Quelques mois après avoir touché plusieurs Québécois par ses reprises en anglais des Cowboys Fringants, l’Américaine Jaclyn Lizzi viendra donner deux concerts à Montréal. «Je suis très heureuse d’avoir trouvé deux endroits qui avaient des soirs libres et voulaient me recevoir», dit-elle au Journal.
• À lire aussi: L’Américaine qui reprend des chansons des Cowboys Fringants en anglais demande l’aide du public pour venir faire des concerts au Québec
• À lire aussi: Une Américaine reprend les Cowboys Fringants en anglais: «Les Québécois sont les premiers à embrasser totalement ce que je fais»
En février, la Texane nous avait appris son intention de venir donner des spectacles au Québec cet été. Le petit voyage qu’elle avait fait chez nous en 2024 l’avait laissée un peu sur sa faim, elle qui s’était blessée au dos quelques jours avant de prendre l’avion.
«Je voudrais en profiter pour rencontrer les gens qui m’ont ratée la dernière fois ou qui ne savaient pas que j’étais là, nous avait-elle dit. Je pourrais aussi échapper à l’été d’enfer qu’on a au Texas!»
Jaclyn Lizzi a su seulement en avril qu’elle pouvait venir au Québec pour le mois de juin. Elle s’est rapidement acheté des billets d’avion et a réservé son hébergement. Mais, pour les endroits où se produire, ç’a été plus compliqué.
Sans producteur
«J’ai contacté au moins 15 endroits différents, probablement 20, dit-elle. Même les refus étaient assez sympas. Beaucoup d’endroits étaient déjà pleins pour juin. C’est un manque d’expérience de ma part puisque je n’ai pas de producteur. Il y a des salles qui ont fait le booking [pour juin] à l’automne ou l’hiver passé. Donc j’ai fait ce que j’ai pu avec le temps que j’avais.»
Ainsi donc, l’Américaine jouera vendredi à 21h, au Bienvenu Bar Salon, dans le quartier Ahuntsic. Le 11 juin à 19h, elle sera au bar La Marche d’à côté, sur Le Plateau Mont-Royal.
Entre les deux, elle prévoit se rendre à Québec et y faire un petit rassemblement dans un parc. «Je n’arrivais pas à organiser quelque chose de formel là-bas», dit-elle.
Reprises de chansons québécoises
Dans ses spectacles, Jaclyn Lizzi fera un répertoire composé majoritairement de reprises. «J’ai bien sûr mes reprises anglophones de plusieurs chansons québécoises et françaises, mais aussi beaucoup d’adaptations francophones de chansons anglaises.»
Et oui, elle fera ses reprises des Cowboys Fringants qui ont connu un immense succès au Québec. Ses adaptations anglophones de L’Amérique pleure et de La fin du show cumulent, respectivement, 200 000 et 128 000 visionnements sur YouTube.
«J’adore ces chansons et c’est pour elles qu’on me connaît, donc ne pas les chanter serait un gros manque de respect de ma part», trouve-t-elle.
Jaclyn sera seule sur scène avec sa guitare pour ce tour de piste. «Ce sera un set acoustique intime», dit-elle.
Étant parmi nous du 5 au 15 juin, Jaclyn Lizzi aimerait bien aller faire un tour au festival Fringe et voir le début des Francos. «On m’a aussi recommandé beaucoup de restaurants à essayer!»