L’Alberta donne 10 millions $ pour aider l’Ukraine

Agence QMI
Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a annoncé vendredi matin que la province envoyait 10,3 millions $ pour soutenir l’Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 9e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Justin Trudeau effectuera un voyage en Europe
Environ la moitié de ce montant, soit 5 millions $, sera versé au Congrès mondial ukrainien afin de fournir des équipements défensifs non létaux à 5000 membres de la Force de défense territoriale ukrainienne, a rapporté le «Toronto Sun».
Cela comprend des gilets pare-balles, des casques, des trousses de premiers soins, des lunettes de vision nocturne, du matériel de communication, du carburant, etc.
L’Alberta versera également 5 millions $ à la Fondation Canada Ukraine pour de l’aide humanitaire.
M. Kenney indique que ces deux organisations réputées ont mis en place des mesures strictes pour assurer la livraison responsable et rapide de l’équipement.
Selon lui, l’Alberta n’avait jusqu’ici jamais accordé un tel soutien pour un conflit étranger. L’agression militaire de la Russie en Ukraine sans précédent justifie l’intervention de la province.
«Je ne pense pas que nous puissions rester assis à regarder les civils être massacrés alors qu’ils cherchent à se battre pour leurs familles et leurs maisons», a-t-il déclaré.