Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Opinions

Laissons les jeunes jouer au hockey dans la rue

Partager
Photo portrait de Marc-André Leclerc

Marc-André Leclerc

2024-04-10T15:30:00Z
Partager

En début de semaine, on apprenait qu’un citoyen de Rivière-du-Loup, Dany Ducas, avait reçu une lettre de l’agente de la réglementation municipale de sa localité.

Qu’avait fait de mal M. Ducas? Avait-il oublié de payer ses taxes municipales? Mais, non!

Oh malheur, ses enfants ont joué au hockey dans la rue.

Le père de famille a mentionné que l’agente en question lui a dit «que la Ville a eu des plaintes parce que nos enfants jouent dans la rue et que les enfants devaient arrêter de jouer sinon on s’exposait à des amendes.»

Il faut vraiment avoir du temps à perdre pour porter plainte à sa Municipalité parce que des jeunes s’amusent à pratiquer notre sport national dans la rue.

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :

Entrave?

On s’entend que d’entraver la voie publique au Québec n’est pas permis par le Code de la sécurité routière et c’est bien ainsi. Mais, devons-nous considérer que de jouer au hockey dans la rue est une entrave?

De plus, depuis quelques années, une Ville peut permettre le jeu libre dans une rue ou un chemin dont la Municipalité a la responsabilité. Le tout peut se faire par voie de règlement.

Ainsi, qu’est-ce que les villes attendent pour adopter une réglementation comme l’a fait la municipalité de Belœil en 2019? Les élus municipaux doivent agir maintenant.

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI
Temps d’écran

À l’Assemblée nationale, tous les politiciens se disent concernés par le temps d’écran, car ils se rendent compte que les jeunes, comme bien des adultes, passent trop de temps devant leur tablette ou leur cellulaire.

Mais, en revanche, lorsque les jeunes sortent avec le bâton de hockey ou leur ballon de soccer pour jouer dans la rue, les municipalités menacent les parents avec des amendes.

Ainsi, nos politiciens devraient passer du temps devant leur écran d’ordinateur afin d’écrire un règlement qui va permettre aux jeunes de délaisser leur écran et de jouer dans la rue.

Publicité
Publicité