«L’agent fait la farce»: cinq choses à savoir sur le film avec Liam Neeson et Pamela Anderson

Isabelle Hontebeyrie
En 1982, la série télévisée Police Squad présente le lieutenant Frank Drebin. Six ans plus tard, le film L’agent fait la farce, mettant en vedette Leslie Nielsen dans le rôle du lieutenant et Priscilla Presley, devient le premier d’une franchise lucrative. Aujourd’hui, ce sont Liam Neeson et Pamela Anderson qui reprennent les rôles iconiques dans cette relance (reboot) signée Akiva Schaffer.
Pas de doute, la nostalgie fonctionne à plein régime. La volonté de refaire le classique culte des années 1980 ne date pas d’hier, Ed Helms ayant été engagé en 2013 pour incarner une version moderne de Frank Drebin. Mais finalement, Seth MacFarlane prend les rênes du projet en janvier 2021, bien décidé à porter la production au grand écran. Voici donc cinq choses à savoir sur ce nouveau L’agent fait la farce, mettant en vedette Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser et Danny Huston.

Humour absurde
Après une deuxième moitié de carrière dominée par les rôles d’action, Liam Neeson se jette à corps perdu dans la comédie absurde, succédant à l’inoubliable Leslie Nielsen dans le rôle du détective Frank Drebin. L’acteur a révélé que c’est son vieil ami Seth MacFarlane qui l’a convaincu de prendre part au projet il y a quelques années. Et l’acteur s’est tout de suite montré intéressé. «J’aimais les films originaux Naked Gun, car je les trouve fous et stupides, et je pense que le monde a besoin de ce genre d’humour maintenant.» Toujours pour les besoins de l’émission ET, il décrit son personnage comme un inspecteur «engagé, mais maladroit qui fait toujours ce qu’il ne faut pas». Voulant calmer les craintes des amateurs de la franchise originale, Liam Neeson a également souligné que le film maintient «le même ton que les originaux», et veut provoquer «beaucoup de rires».

Femme fatale
Pamela Anderson, à la carrière renouvelée depuis qu’elle a incarné Roxie Hart dans la comédie musicale Chicago présentée à Broadway en 2022, a décroché son rôle après une audition avec Akiva Schaffer, qui a ensuite partagé la vidéo avec Liam Neeson afin d’obtenir son accord. Pour les médias américains, elle décrit son personnage, Beth, comme une «femme fatale, belle, sexy et drôle». Elle confie avoir trouvé intimidant de rencontrer Liam Neeson en raison de sa carrière, mais elle a apprécié son côté «gentleman, solidaire et généreux».

Hommage
Derrière la caméra, Akiva Schaffer, connu pour son appartenance à The Lonely Island (un groupe comique qu’il a cofondé avec Andy Samberg et Jorma Taccone) et pour avoir réalisé des films comme Popstar: Toujours continuer de ne jamais arrêter. Depuis les débuts du projet, les créateurs, dont Seth McFarlane lorsqu’il s’y est adjoint, ont exprimé leur volonté claire de rendre hommage à l’héritage des films originaux et de la série Police Squad qui les a inspirés, œuvres des maîtres de la parodie Jim Abrahams, David et Jerry Zucker (surnommés les ZAZ). Calembours, gags récurrents et humour absurde sont donc de la partie. Ainsi que l’a souligné Pamela Anderson, le film «rend hommage à l’original Naked Gun, tandis qu’Akiva Schlaffer, le réalisateur, ajoute sa propre touche comique unique.» Et la «chimie unique» qui s’est installée entre Anderson et Liam Neeson sur le plateau, ainsi que «la confiance mutuelle dans leurs instincts comiques», a contribué à créer l’humour décalé du film.

Un bonhomme de neige
Les acteurs ont déjà révélé quelques moments phares du tournage. Liam Neeson a évoqué une scène avec un «chili cheese dog», tandis que Pamela Anderson s’est souvenue d’une «scène sensuelle avec [eux] deux et un bonhomme de neige givré.» L’actrice a d’ailleurs ajouté que cette dernière scène était particulièrement difficile à chorégraphier à cause d’un marionnettiste dans le bonhomme de neige!

Une réinvention
Pamela Anderson a tenu à souligner que ce rôle dans le nouveau L’agent fait la farce revêt une signification bien plus profonde qu’une simple performance. L’actrice a confié que ce film marque un «deuxième acte» particulièrement «gratifiant» dans sa carrière, après avoir un temps envisagé une demi-retraite plus tranquille. Elle a même fait part que ses fils, Brandon et Dylan, ont eu l’occasion de voir un premier montage du film et que leurs «commentaires positifs ont boosté ma confiance».
L’agent fait la farce arrive dans les cinémas de la province dès le 1er août.