L’Aga Khan, leader spirituel des musulmans ismaélites, meurt à 88 ans


Raphaël Pirro
L’Aga Khan, chef spirituel des musulmans ismaélites surtout connu des Canadiens pour son amitié de longue date avec la famille Trudeau, est décédé mardi à Lisbonne, à l’âge de 88 ans.
La nouvelle a été annoncée dans les réseaux sociaux du Réseau Aga Khan de développement (AKDN), mardi en fin d’après-midi.
Doté d’une vaste fortune qui en faisait l’un des hommes les plus riches du monde, l’Aga Khan, né en Suisse, a été, depuis la fin des années 1950, le chef spirituel d’environ 15 millions de musulmans ismaéliens nizârites, une branche de l’islam chiite qui le considère comme le descendant direct du prophète Mahomet.
Les relations entre l’Aga Khan et la famille Trudeau remontent au début des années 1970, lorsque le Canada, sous Pierre Elliott Trudeau, a accueilli des milliers de réfugiés ismaélites expulsés de l’Ouganda.
Ainsi débute l’amitié entre le jeune Justin Trudeau et l’Aga Khan, qui sera des années plus tard à l’origine d’un des premiers scandales du jeune libéral.
En décembre 2016, Justin Trudeau et sa famille s’étaient rendus sur l’île privée de l’Aga Khan aux Bahamas, pour des vacances tous frais payés, incluant le transport en hélicoptère.
Justin Trudeau avait plaidé que sa relation avec l’Aga Khan remontait à des décennies et qu’ils étaient des amis proches, mais la commissaire à l’éthique avait jugé que leur amitié n’était pas assez personnelle pour justifier un tel cadeau.
Le premier ministre, qui plus tard avait reconnu certains accrocs aux règles d’éthique, avait dû présenter des excuses.