Lady Gaga, Sabrina Carpenter, Mariah Carey, hommage à Ozzy: 5 moments forts des MTV Video Music Awards


Sarah-Émilie Nault
Même si Taylor Swift (et sa nouvelle bague de fiançailles) n’y était pas, la soirée des MTV Music Video Awards est parvenue à faire plaisir aux mélomanes et aux admirateurs des grandes vedettes de la chanson. Voici cinq moments forts de cette soirée qui se veut toujours bien glamour.
Lady Gaga et son inspirant discours
La reine de la soirée fut sans contredit Lady Gaga, qui était l’artiste la plus nommée de la soirée avec 12 nominations. Elle a remporté quatre trophées pour un total de 22 MTV Music Video Awards en carrière. Cela la place donc en troisième place du classement de tous les temps, devant Madonna et derrière Taylor Swift et Beyoncé, qui en comptent 30 chacune.
Très émue lors de la remise du prix de l’artiste de l’année, Lady Gaga a déclaré, en retenant ses larmes: «Je ne peux pas vous dire ce que cela signifie pour moi. Être artiste, c’est tenter de connecter les âmes des gens du monde entier.»

Elle a quitté la salle après avoir reçu son prix, mais les caméras de MTV l’ont suivie à travers la ville jusqu’à son concert au Madison Square Garden, où elle a interprété Abracadabra et The Dead Dance.
C’est le cinéaste Tim Burton qui a réalisé le clip gothique de The Dead Dance qui figure sur la bande originale de la série Netflix Mercredi, dans laquelle Gaga tient un petit rôle: celui de Rosaline Rotwood, professeure décédée de Nevermore.
Lady Gaga a également remporté les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique pour Abracadabra, ainsi que celui de la meilleure collaboration pour sa chanson Die With A Smile aux côtés de Bruno Mars.
Sabrina Carpenter soutient les personnes trans
Alors que l’administration de Donald Trump s’en prend ouvertement aux personnes trans, Sabrina Carpenter est montée sur scène pour interpréter Tears aux côtés de drag-queens et de danseurs trans portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels que «in trans we trust» et «protect the dolls».

Sa prestation sous la pluie rappelait beaucoup celles offertes par la jeune Britney Spears au début des années 2000.
Sabrina Carpenter a été nommée première artiste pop, son album Short n’Sweet a été sacré album de l’année et elle a remporté le prix des effets visuels pour Manchild.
Mariah Carey décroche son premier trophée
«C’est incroyable, MTV, je ne sais pas pourquoi ça vous a pris autant de temps!» a déclaré en riant Mariah Carey lorsqu’elle a décroché une première victoire en carrière dans la catégorie R&B pour Type Dangerous.
La diva s’est aussi vue décerner le prix spécial Video Vanguard, soulignant l’ensemble de sa carrière lors de cette soirée qui a largement célébré les artistes féminines.
La chanteuse de Fantasy a ensuite interprété un pot-pourri de ses succès, malgré un manque d’entrain que n’ont pas tardé à lui reprocher les spectateurs sur les réseaux sociaux.

Pendant son discours, Mariah Carey a déclaré que les vidéoclips étaient son mode de vie, «celui d’intégrer la musique à ma vie.»
Elle a poursuivi: «Soyons honnêtes, parfois, ils ne sont qu’un prétexte pour dramatiser et faire des choses que je ne ferais pas dans la vraie vie. La musique évolue, mais le plaisir? C’est éternel.»
Le retour de Ricky Martin
Lauréat du prix Icône latine, le chanteur portoricain naturalisé espagnol Ricky Martin a prouvé qu’il pouvait encore faire vivre La Vida Loca à ses admirateurs en livrant un enlevant un pot-pourri de ses succès.
En recevant son prix des mains de Jessica Simpson, le chanteur a déclaré: «Nous voulons simplement repousser les limites et perpétuer la musique.»

Il a également remercié ses admirateurs pour ses 40 ans de carrière: «C’est très simple: c’est pour vous tous. Je suis accro à vos applaudissements, c’est pour ça que je reviens sans cesse», a-t-il confié.
L’hommage à Ozzy Osbourne
Un bel hommage a été livré au chanteur Ozzy Osbourne, décédé le 22 juillet dernier, avec une performance présentée par message vidéo de la part de son fils Jack et de ses petits-enfants.
Puis, la vedette britannique Yungblud, un grand ami d’Ozzy Osbourne, est apparue sur scène, torse nu, pour rejoindre Steven Tyler et Joe Perry de la formation Aerosmith. Ensemble, ils ont livré des interprétations senties de certains succès du prince des ténèbres, dont Crazy Train, Changes et Mama, I’m Coming Home.