Lady Gaga, Bernie Sanders, Green Day: voici 5 moments marquants du premier week-end à Coachella
Le populaire festival californien a tenu sa 23e édition dans le désert


Raphaël Gendron-Martin
Lady Gaga qui en met plein la vue avec un «opéra dans le désert», Bernie Sanders qui arrive par surprise et Green Day qui envoie une flèche à Trump: le premier week-end du populaire festival Coachella s’est avéré encore une fois divertissant. Voici quelques moments marquants de ces trois journées sous le chaud soleil californien.
• À lire aussi: Voyez quelles vedettes ont été vues lors du premier week-end du festival Coachella en Californie
1) Lady Gaga en met plein la vue
Pour son grand retour à Coachella – elle avait remplacé Beyoncé à la dernière minute en 2017 –, Lady Gaga n’a vraiment pas fait les choses à moitié. Dans une mise en scène très élaborée, la chanteuse pop extravagante a présenté son «opéra dans le désert», avec de nombreux changements de costume, des danseurs et des musiciens. Sa prestation, saluée par la critique, a fait la part belle à son plus récent album, Mayhem.
2) Un peu de Queen au show de Benson Boone
Participant au festival californien pour la toute première fois de sa carrière, le jeune Benson Boone a voulu rendre son passage mémorable. En toute fin de parcours, il n’a accueilli sur scène nul autre que Brian May, le guitariste de Queen! À ses côtés, Benson s’est alors transformé en Freddie Mercury pour livrer Bohemian Rhapsody. Et May est resté pour le dernier morceau du concert, le tube de Boone, Beautiful Things.
3) L’apparition surprise de Bernie Sanders
Faisant présentement une tournée partout aux États-Unis, pour mobiliser les Américains anti-Trump, Bernie Sanders a fait une apparition surprise et très remarquée à Coachella. Juste avant de présenter l’autrice-compositrice Clairo, Sanders s’est adressé à la jeune foule en disant que le pays affrontait «des défis très difficiles, et le futur de ce que deviendra l’Amérique dépend de votre génération». «Nous avons besoin de nous tenir debout pour combattre l’injustice économique, sociale et raciale.»
4) Green Day envoie une flèche à Trump
Ayant connu un énorme succès en 2004 avec son album American Idiot, qui critiquait alors l’administration Bush, il fallait s’attendre à ce que la bande de Billie Joe Armstrong modernise ses propos pour faire référence à Donald Trump. Et c’est exactement ce que Green Day a fait à Coachella. Dans la pièce American Idiot, Armstrong a changé les paroles pour dire qu’il ne faisait pas partie du mouvement MAGA («Make America Great Again»). Puis, dans Jesus of Suburbia, le chanteur a évoqué le conflit israélo-palestinien en changeant les paroles pour «Running away from pain, like the kids from Palestine» («Fuir la douleur comme les enfants de la Palestine»).
5) Billie Eilish et Lorde s’invitent au concert de Charli XCX
Se tenant à quelques heures de Los Angeles, le festival Coachella est reconnu pour ses invités surprises qui font chaque année le délice des spectateurs. Cette année n’a pas fait exception, avec notamment Billie Eilish, Lorde et Troye Sivan qui ont tous accompagné Charli XCX pour son concert. Ailleurs, on a aperçu Travis Barker (Blink-182) et Machine Gun Kelly jouer avec Three 6 Mafia, de même que Weird Al Yankovic (!) venir chanter avec Yo Gabba Gabba. Il s’agissait de la toute première présence de l’humoriste au festival.
@sillykittystuff #weirdal @weirdAlYankovicREAL #yogabbagabba @Yo Gabba Gabba! #coachella ♬ original sound - sillykittystuff
– Avec CNN et Billboard