L’administration Trump accuse l’ex-directeur du FBI d’avoir appelé à l’assassinat du président


Yannick Beaudoin
L’ancien directeur du FBI James Comey est visé par une enquête de l’administration Trump pour avoir présumément lancé un appel à l’assassinat du président.
• À lire aussi: L'administration Trump envisage de nouvelles réglementations sur les polluants éternels
• À lire aussi: Trump dit que «rien ne se passera» sur l’Ukraine tant qu’il n’aura pas rencontré Poutine
Jeudi après-midi, M. Comey a publié sur son compte Instagram une photo de coquillages formant le nombre 8647 sur le sable.
«Un assemblage de coquillages cool sur la plage», avait-il écrit sous sa publication.

Or, dans certains cercles peu recommandables, le chiffre 86 est un nombre utilisé comme code pour dire «assassiner» ou «tuer», en référence à la taille standard d’une fosse qui est de huit pieds de long par six pieds de profondeur. Le chiffre 47 quant à lui peut être lié à Donald Trump puisque celui-ci est le 47e président de l’histoire des États-Unis.
Certains internautes ont donc vu dans cet assemblage de coquillages partagé par James Comey une incitation à tuer l’actuel président américain.
Ça semble notamment être le cas de la Secrétaire de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, qui a annoncé sur X le déclenchement d’une enquête.
«Le déshonoré ex-directeur du FBI James Comey vient d’appeler à l’assassinat du président Trump. Le Département de la Sécurité intérieure et les Services secrets enquêtent sur cette menace et répondront de façon adéquate», a-t-elle écrit.
Disgraced former FBI Director James Comey just called for the assassination of @POTUS Trump.
— Secretary Kristi Noem (@Sec_Noem) May 15, 2025
DHS and Secret Service is investigating this threat and will respond appropriately.
L’actuel directeur du FBI, Kash Patel, a lui aussi réagi à cette affaire sur son compte X.
«Nous sommes au courant de la récente publication de l’ancien directeur du FBI James Comey dirigée envers Donald Trump. Nous communiquons avec les Services secrets et leur directeur Curran. Les Services secrets ont juridiction dans ce type d’affaire et nous, le FBI, procurerons tout le soutien nécessaire», a-t-il déclaré.
We are aware of the recent social media post by former FBI Director James Comey, directed at President Trump. We are in communication with the Secret Service and Director Curran. Primary jurisdiction is with SS on these matters and we, the FBI, will provide all necessary support.
— FBI Director Kash Patel (@FBIDirectorKash) May 15, 2025
Le fils du président, Donald Trump Jr, a vivement dénoncé la publication de James Comey.
«C’est seulement James Comey qui appelle nonchalamment au meurtre de mon père. Voici celui que les médias démocrates vénèrent! C’est fou!» a affirmé le fils aîné de Donald Trump.
Just James Comey causally calling for my dad to be murdered.
— Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) May 15, 2025
This is who the Dem-Media worships. Demented!!!! pic.twitter.com/4LUK6crHAT
James Comey a rapidement retiré sa publication originale pour la remplacer par une où il a assuré qu’il n’avait aucunement voulu inciter à la violence.
«J’ai publié plus tôt une photo de coquillages que j’ai vus aujourd’hui en marchant sur la plage, qui je pense constituaient un message politique. Je n’ai pas réalisé que certaines personnes associaient ces chiffres avec la violence. Je ne l’ai pas réalisé sur le coup, mais je m’oppose à toute forme de violence et j’ai donc retiré ma publication», a écrit l’ancien directeur du FBI.