L’administration Marchand dévoile son plan pour ramener des résidents dans le Vieux-Québec


Dominique Lelièvre
L’administration Marchand espère créer environ 180 logements dans le Vieux-Québec en achetant deux bâtiments patrimoniaux inutilisés et en bonifiant une aide financière pour les propriétaires.
Ces gestes s’inscrivent dans le plan d’action de la Ville de Québec pour améliorer la qualité de vie dans le quartier historique, a annoncé le maire Bruno Marchand, vendredi.
Une offre d’achat de 8,2 M$ a été signée avec le Centre hospitalier universitaire de Québec pour acquérir l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague et le Foyer Nazareth dans le but de les restaurer.
«Plus de 150 logements pourraient être créés, ce qui correspond à environ de 225 à 250 nouveaux résidents», avance la ville qui évoque aussi la possibilité de donner accès à des espaces verts et de créer un jardin communautaire.
Mixité sociale
«Le logement est vraiment l’enjeu de base si on veut ramener des résidents dans le Vieux-Québec, et un logement qui est accessible, pertinent, adapté aux réalités des gens», a affirmé Bruno Marchand qui répète que le quartier historique ne doit pas devenir un «Walt Disney de carton».
La conseillère Mélissa Coulombe-Leduc a reconnu que le modèle qui permettra de réaliser ces logements reste à définir. On souhaite de la «mixité sociale», a précisé le maire.
Par ailleurs, l’aide aux propriétaires pour la transformation des espaces vacants en logements sera bonifiée. Elle pourra atteindre 85 000$ pour les immeubles situés sur la rue Saint-Jean et la côte de la Fabrique où près de 22% des locaux sont vacants, vétustes ou inhabitables.
Une trentaine de nouveaux logements pourraient être créés à terme par cette mesure, selon la ville.
Le maire dit vouloir mettre un terme au cercle vicieux qui a causé un exode de la population et une diminution des services de proximité dans les dernières décennies.
«Cette cascade vers le bas, elle est terminée», a affirmé M. Marchand, parlant d’une «nouvelle ère pour le Vieux-Québec».
«Amateurisme»
Les partis d’opposition ont dit adhérer aux objectifs de l’annonce tout en soulevant l’absence de réponses à plusieurs questions concernant l’acquisition des deux immeubles.
«On ne sait pas ce qu’on va en faire, on ne sait pas qu’est-ce qu’il y a à y faire, on ne sait pas c’est quoi, l’état des bâtiments», a affirmé Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, y voyant de l’«amateurisme».
«L’achat par l’administration actuelle est une bonne nouvelle considérant les différents besoins dans le secteur. Il est important que les terrains reviennent à 100 % à la collectivité», a fait savoir le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste dans un communiqué.
Outre l’habitation, les autres axes d’intervention du plan d’action pour le Vieux-Québec sont la mobilité, le «tourisme autrement» et les commerces. En outre, le projet pilote de zone piétonne qui a été instauré l’été dernier sera reconduit, en y apportant des changements.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.