Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

L’ADISQ: place à la nouvelle vague

Animateur du Premier Gala, Pierre Lapointe a voulu mettre de jeunes artistes sous les projecteurs

Pour une deuxième année de suite, en raison de la pandémie, Pierre Lapointe a dû faire l’animation du Premier Gala sans public.
Pour une deuxième année de suite, en raison de la pandémie, Pierre Lapointe a dû faire l’animation du Premier Gala sans public. Photo courtoisie, ADISQ
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2021-11-03T01:19:06Z
Partager

À la barre du Premier Gala de l’ADISQ pour une troisième année, Pierre Lapointe a décidé de mettre de l’avant des artistes de la nouvelle génération qui ont eu moins d’occasions de rayonner durant la pandémie. 

• À lire aussi: Déjà 7 Félix pour Klô Pelgag et son équipe

Certains artistes ont lancé un premier album en carrière et n’ont pas pu avoir une visibilité semblable à celle qu’ils auraient eue avant l’arrivée de la COVID. Pour mettre un peu de lumière sur eux, Pierre Lapointe a demandé à Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier de parrainer leurs « chouchous ».

Lapointe a choisi Ariane Roy et LUMIÈRE. Ariane Moffatt s’est tournée du côté de Robert Robert. Louis-Jean Cormier a choisi d’épauler Gab Bouchard. Tous monteront sur la scène ensemble pour faire le numéro d’ouverture du Premier Gala.

« Ça montre qu’on est vraiment une famille et que même si ça fait un bout de temps qu’on est là [Pierre, Ariane et Louis-Jean], on sait ce qui s’en vient », dit Pierre Lapointe. 

Ce dernier a décidé de mettre les projecteurs sur Ariane Roy et LUMIÈRE, car il apprécie vraiment ces deux artistes.

« Ariane Roy est jeune et elle a déjà une solidité d’écriture, dit-il. C’est assez surprenant et étonnant. Je l’ai aussi vue chanter live et elle est vraiment une musicienne dans la pure tradition. »

Publicité

« LUMIÈRE [Étienne Côté de son vrai nom], quand j’ai vu son premier clip, je suis un peu tombé sur le derrière, dit Pierre. Il a un super look. Il a sorti un genre d’album concept très bien écrit. Je l’ai aussi vu en show aux Francos. Il est plus que solide. »

Le plaisir de découvrir

De voir des jeunes artistes comme eux sortir des projets intéressants inspire Pierre Lapointe. « J’ai toujours eu cette espèce de plaisir à découvrir du nouveau monde et à travailler avec eux, dit celui qui a été l’un des coachs de La Voix durant trois saisons. Je trouve ça plutôt rassurant [de les voir]. Plus tout le monde fait des bons disques, mieux c’est pour l’ensemble des créateurs au Québec. »

Cette année est une année record de premières nominations à l’ADISQ. En effet, pas moins de 40 artistes ont reçu leur toute première mention à l’un ou l’autre des trois galas. « C’est en phase avec ce qui se passe en ce moment, dit Pierre Lapointe. Il y a énormément de gens qui commencent à se pointer le bout du nez. »

Encore une fois cette année, Pierre Lapointe a préenregistré une bonne partie du gala il y a quelques semaines déjà. « Mercredi [ce soir], je serai assis dans un bar avec la gang de production et je regarderai le spectacle qui va passer à la télé, dit-il. Je ne sais rien sur les gagnants. Je vais les découvrir en même temps que tout le monde. On a demandé à tous les artistes en nomination de faire des remerciements comme s’ils gagnaient. »

Même s’il se plaît dans ce rôle d’animateur, Pierre Lapointe ne se voit aucunement remplacer Louis-José Houde lorsque ce dernier quittera son poste du gala dominical. « Louis-José, je pense qu’il va être là pour encore un autre 15 ans ! [rires]. C’est parfait parce qu’il est vraiment très bon dans ce rôle-là. » 

  • Le Premier Gala de l’ADISQ, animé par Pierre Lapointe, sera diffusé mercredi soir, à 20 h, sur les ondes de Télé-Québec. 

À VOIR AUSSI...

Publicité
Publicité