Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

L’accusé voulait éviter des canards: le motocycliste tué était un habitué des motos

Partager

Valérie Gonthier | Journal de Montréal

2023-01-11T17:08:31Z
2023-01-11T17:16:35Z
Partager

Le jeune motocycliste qui a péri en percutant la camionnette d’un homme qui tentait de sauver une famille de canards était un habitué des motos et avait même suivi un cours de conduite avancé deux semaines avant le drame. 

• À lire aussi: EN VIDÉO | Un motocycliste tué parce que l’accusé contourne des canards sur la route

• À lire aussi: Tué pour une famille de canards sur la route

«C’est un conducteur qui commençait, mais il maîtrisait très bien les éléments à la conduite de moto», a assuré l’oncle de la victime, Luc Poulette.

Félix-Antoine Gagné a perdu la vie le 22 juillet 2019 à Sainte-Elisabeth, dans Lanaudière, après avoir percuté la camionnette d’Éric Rondeau qui bifurquait dans sa voie.

Ce dernier, un homme aujourd’hui âgé de 47 ans, a été accusé de conduite dangereuse causant la mort à la suite de cet événement.

Il subit présentement son procès devant jury au palais de justice de Joliette.

L’oncle de la victime est venu expliquer que son neveu avait changé de moto au début de l’été 2019. Étant lui-même instructeur de moto, il lui a suggéré de suivre une formation avancée de conduite, afin de rafraîchir ses connaissances et réflexes. Félix-Antoine Gagné a ainsi assisté à un cours avancé d’une durée de 8h au début du mois de juillet. Il y a révisé différentes techniques dont celles pour négocier les courbes et pour le freinage d’urgence.

À peine deux semaines plus tard, il a perdu la vie à la sortie d’une courbe prononcée. Il circulait dans sa propre voie lorsqu’il est arrivé face à face avec le pick-up d’Éric Rondeau, qui arrivait en sens contraire.

Ce dernier venait de voir passer sur la route devant lui une canne et ses canetons. Il a alors immobilisé son véhicule, activé ses clignotants d’urgence, puis a bifurqué dans la voie inverse pour contourner les oiseaux.

Au même moment, Félix-Antoine Gagné a surgi sur sa moto Yamaha. Le jeune homme de 19 ans n’a eu aucune chance.

Un automobiliste qui suivait la camionnette de l’accusé avait tout vu de la tragique collision.

«Ça s’est fait vite, la moto freine, le camion est à cheval un peu à travers en train de revenir dans sa voie», a raconté hier Vanrick Gagnon.

Il avait ensuite vu le jeune motocycliste déraper, avant de terminer sa course dans le véhicule de l’accusé.

La scène avait aussi été filmée par une caméra de surveillance installée à un garage en bordure de la route.

Publicité
Publicité