Lac Maskinongé: une dizaine de maisons inondées et la pluie s'en vient
TVA Nouvelles
Les crues printanières sont sous surveillance dans la région de Lanaudière, particulièrement dans la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.
Le soleil était au rendez-vous, jeudi, mais de bonnes précipitations de pluie sont prévues au cours des prochains jours et les inondations qualifiées de «moyennes» pourraient empirer.

Même si le débit de l’eau s’est stabilisé, la vigilance reste de mise aux abords du lac Maskinongé, car la fonte des neiges est un facteur déterminant lorsque la pluie s’en mêle.
«Ce n’est pas critique à l’extrême, mais ça s’en venait ainsi. Disons qu’on s’approche du seuil atteint en 2019. On souhaite que ça reste ainsi pour les prochains jours, mais on n’a rien de gagné, a fait savoir le maire Mario Frigon en entrevue à TVA Nouvelles.
La municipalité fournit présentement des sacs de sable aux riverains dont la propriété pourrait être inondée.

«C’est dame nature qui décidera de tout. Si le niveau monte plus, beaucoup de résidences seront affectées, surtout de l’autre côté du lac», prévient le maire Frigon.
Selon ce dernier, les habitations les plus inondées seraient des chalets.
Une dizaine de maisons sont présentement dans l’eau dans le secteur.
«Nous ce qui nous fait peur, c’est plus les glaces avec le vent, a raconté un sinistré à TVA Nouvelles. Le vent (souffle) généralement vers les maisons. Il ne faudrait pas que le lac monte et que le vent se mette de la partie.
«L'eau, on peut gagner. Mais les glaces, c'est impossible.»