Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Lac-Etchemin: l’Équipe du Renouveau, dont des membres font partie du groupe religieux l’Armée de Marie, perd son pari

Photo ELISA CLOUTIER
Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2025-11-03T14:45:00Z
2025-11-03T16:10:24Z
Partager

À Lac-Etchemin, la nouvelle Équipe du Renouveau, dont quatre membres sont des adeptes du groupe religieux l’Armée de Marie, a mordu la poussière lors des élections municipales, ne parvenant pas à faire élire un seul candidat.

En troisième position, Johanne Plourde Têtu, à la tête de l’Équipe du Renouveau et qui briguait la mairie, n’aura obtenu que 117 voix. Les autres candidats de l’équipe ont terminé au dernier rang dans les scrutins pour les six sièges de conseillers.

Crédit photo : Elisa Cloutier
Crédit photo : Elisa Cloutier

Rencontrée par Le Journal à la mi-octobre dans la municipalité de Chaudière-Appalaches, Mme Têtu avait tenu à préciser qu’elle ne mélangerait pas la religion aux enjeux municipaux. «On n’est pas là pour faire de la religion, c’est d’abord intérieur, la religion. Ce n’est pas municipal, ça n’a pas de lien», avait-elle assuré.

Groupe religieux controversé

L’arrivée des membres d’une organisation religieuse controversée et fortunée dans l’arène politique a fait jaser dans la municipalité de près de 4000 âmes, cet automne.

Ce mouvement religieux, dont la valeur dépasse les 20 M$, a été banni et ses membres excommuniés par le Vatican en 2007.

Au cours des dernières semaines, des experts avaient notamment soulevé des questionnements quant aux intentions de la nouvelle équipe politique, derrière cette démarche.

Avec plus de 69% des voix, c’est la conseillère municipale Joan Gagnon qui accède maintenant au poste de mairesse de Lac-Etchemin, succédant au maire sortant Camil Turmel.

L’Armée de Marie ne souhaitait pas que ses membres se présentent

Par voie de communiqué lundi, le porte-parole du groupe religieux, aussi connu sous le nom de la Communauté de la Dame de tous les peuples, a tenu à réitérer que les adeptes qui se sont présentés en politique municipale l’ont fait strictement à titre personnel.

«L’Armée de Marie n’a pas souhaité que certains de ses membres se présentent à l’élection municipale [...] Aucune connivence donc entre ces candidats et l’Armée de Marie et aucune attente, non plus, de la part de l’Armée de Marie, quant aux résultats de l’élection», a indiqué le responsable du bureau d’information de l’Armée de Marie, Christian Sasseville.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité