Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

La vraie liquidation débute à La Baie avec les soldes au centre-ville de Montréal

Éric Limoges et Karina St-Germain ont quitté Saint-Bruno en Montérégie vendredi matin, pour chasser les aubaines au magasin La Baie du centre-ville.
Éric Limoges et Karina St-Germain ont quitté Saint-Bruno en Montérégie vendredi matin, pour chasser les aubaines au magasin La Baie du centre-ville. Photo Julien McEvoy
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-04-26T04:00:00Z
Partager

Vendredi, le magasin La Baie du centre-ville, bondé comme dans les belles années, était visité par des chercheurs d’aubaines attirés par la première journée de liquidation du mythique établissement.

• À lire aussi: La Baie commence la liquidation de ses six magasins restants

• À lire aussi: Un ex-vendeur de La Baie au centre-ville raconte la belle époque de Montréal

«Y a du bon stock», s’est enthousiasmé Éric Limoges en début d’après-midi, quand Le Journal lui a demandé si les affaires étaient bonnes.

L’ex-restaurateur de 56 ans venait de quitter Saint-Bruno en Montérégie pour passer les vêtements au crible une dernière fois, dans ce magasin qu’il a beaucoup fréquenté.

«J’ai jamais arrêté de venir», dit celui dont la grand-mère travaillait ici. Dès l’âge de 10 ans, sa mère le traînait au centre-ville; ils mangeaient chez Da Giovanni, pas loin, après.

Vendredi, Éric et sa copine Karina avaient le sourire en fouillant les présentoirs de chemises et de vestons. L’habitué de la place a même trouvé une paire de chaussures Stacy Adams à 90$ au lieu de 150$.

Ces chaussures Stacy Adams étaient à 90$ au lieu de 153$.
Ces chaussures Stacy Adams étaient à 90$ au lieu de 153$. Photo Julien McEvoy

C’est ici qu’Éric a toujours acheté ses sous-vêtements Calvin Klein. «Y avait aussi les cardigans Ralph Lauren, à mon époque preppy», dit-il en rigolant.

Publicité
La majorité des rabais sont de 40%. PHOTO JULIEN McEVOY
La majorité des rabais sont de 40%. PHOTO JULIEN McEVOY Photo Julien McEvoy

Les soldes de liquidation au centre-ville sont de 40%, a constaté Le Journal. Il y a des exceptions, comme les cosmétiques, où le rabais n’est que de 10%.

Les rabais sont moins importants dans la section des cosmétiques.
Les rabais sont moins importants dans la section des cosmétiques. Photo Julien McEvoy

Un complet Paul Smith revenait à 360$ au lieu de 1295$, vendredi.

Un complet Paul Smith à 1295$ était déjà à 54% de rabais. Avec le 40% de solde de liquidation, son prix était de 360$, vendredi.
Un complet Paul Smith à 1295$ était déjà à 54% de rabais. Avec le 40% de solde de liquidation, son prix était de 360$, vendredi. Photo Julien McEvoy

Un veston Strellson en belle laine était à 357$ au lieu de 595$.

La marque Stellson était aussi soldée à 40%. PHOTO JULIEN McEVOY
La marque Stellson était aussi soldée à 40%. PHOTO JULIEN McEVOY Photo Julien McEvoy
Fini avant l’été

Les ventes de liquidation ont débuté vendredi, dans les six magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui n’étaient pas en liquidation auparavant.

Depuis le commencement des soldes, le 1er avril, l’entreprise a vendu pour 235 M$ de marchandises. L’ajout de ses six joyaux dans la liquidation devrait lui permettre d’atteindre 500 M$ d’ici le 15 juin, date de la mort officielle du détaillant.

«Ça démontre le pouvoir des liquidations. C’est la partie la plus payante d’une business», constate Carl Boutet, spécialiste du commerce de détail.

Avec des dettes de 1,1 milliard $, La Baie va donner ce demi-milliard aux créanciers bien avant de le remettre aux investisseurs ou aux employés.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité