Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] «La Voix»: un jeune qui doit tout à sa mère qui a émigré d’Haïti

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-02-05T02:00:00Z
Partager

Redge Olibrice doit tout à sa mère qui a émigré d’Haïti et qui a élevé seule ses garçons. La femme a façonné son parcours au point où c’est grâce à elle qu’il chante et peut maintenant prétendre au titre de la plus belle voix du Québec.

«C’est elle qui m’a inscrite dans une chorale alors que je voulais aller dans les scouts. Peut-être que je ne chanterais pas aujourd’hui sans elle», a dit le jeune Montréalais de 28 ans.

PHOTO DE BERTRAND EXERTIER FOURNIE PAR TVA
PHOTO DE BERTRAND EXERTIER FOURNIE PAR TVA

«C’est une femme forte, c’est une inspiration parce qu’elle a travaillé fort pour qu’on ait de la nourriture sur la table et un toit.» Bref, il sait qu’il lui doit beaucoup et il veut la rendre fière.

Redge a appris au secondaire à jouer de la guitare – notamment sur une chanson de Corneille –, en plus de s’intéresser à la batterie et au piano. Il a fait Cégeps en spectacle et s’est joint à des groupes comme Heaventide, ce qui fait qu’il arrive dans la compétition avec un certain bagage.

Publicité

Ce dimanche, aux auditions à l’aveugle de La Voix, Redge a choisi de rejoindre l’équipe de Roxane Bruneau en saluant la «fraîcheur» de l’auteure-compositrice-interprète. Il venait d’enflammer le studio avec la chanson Bella, de Gims.

La coach Roxane Bruneau.
La coach Roxane Bruneau. PHOTO DE BERTRAND EXERTIER FOURNIE PAR TVA

Les quatre coachs se sont rapidement retournés, dont Corneille, qui venait justement de dire qu’il souhaitait entendre de l’afro, du R&B, du hip-hop ou encore de la pop urbaine. Ils ont tout aimé de Redge, son trémolo, son vibrato, sa voix grave, sa technique vocale et ses pas de danse.

On aurait pu croire qu’il irait avec Corneille en raison de leurs styles musicaux similaires, mais Redge a opté pour Roxane Bruneau qui l’inspire.

«Il y a le côté entrepreneur en elle qui m’attire beaucoup et le fait que Roxane promeut la différence dans tous les aspects de sa vie. On m’attendait avec Corneille, mais j’avais envie de briser les codes pour justement promouvoir cette culture de la différence. J’avais quatre coachs “insanes” devant moi, mais avec Roxane je savais que ça allait me sortir de ce qu’on attendait de moi.»

PHOTO DE BERTRAND EXERTIER FOURNIE PAR TVA
PHOTO DE BERTRAND EXERTIER FOURNIE PAR TVA

Qu’il fasse ou non carrière – ce qu’il souhaite ardemment, lui qui compose «tranquillement» –, il dit que «dans tous les cas la musique demeurera une passion». Pour l’heure, Redge est gestionnaire marketing pour une agence web. Aussi photographe, il vient de compléter un projet qui consistait à immortaliser 100 Montréalais en autant de jours, dont lui-même.

«Le but était de promouvoir la différence à travers mes réseaux sociaux, mais au final, j’ai tellement appris. Je pensais que ça allait être bénéfique pour les autres, mais toutes ces rencontres m’ont fait grandir.» 

Publicité
Publicité