La voix d’une animatrice radio générée par l’intelligence artificielle

Agence QMI
Une station de radio australienne à Sydney a utilisé l’intelligence artificielle pour générer la voix d’une animatrice dans une émission du créneau de midi, sans que les auditeurs s’en rendent compte.
La station CADA du réseau Australian Radio Network (ARN) a créé une voix de synthèse dénommée Thy pour son émission «Workdays with Thy», mais le pot aux roses a fini par être découvert récemment par la publication «Financial Review».
«Pendant que vous êtes au travail, en voiture, en déplacement dans les transports en commun ou à l'université, Thy vous jouera les morceaux les plus populaires du monde entier», peut-on lire sur la page web de l’émission musicale.
Il s’est avéré que l’animatrice Thy à l’antenne chaque jour à 11 h pour cette émission de musique hip-hop qui aurait atteint quelque 72 000 auditeurs était à vrai dire une voix générée par l’IA, a rapporté «The Sydney Morning Herald».
Le clonage vocal a été développé par ElevenLabs, une plateforme audio génératrice d’intelligence artificielle qui transforme le texte en audio dans 32 langues, selon le média australien.
«Nous essayons de comprendre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas», a expliqué Ciaran Davis, directeur général du réseau ARN Media, au «Financial Review», avant d’ajouter: «Ce que nous avons appris, c’est la puissance des animateurs que nous avons».
L'Autorité australienne des communications et des médias a indiqué pour sa part qu'il n'existait aucune restriction spécifique pour l'utilisation de l'IA dans le contenu diffusé ni aucune obligation de divulguer son utilisation.