La visite du Parc Safari désormais en camion électrique
TVA Nouvelles
Le coup d’envoi de la 52e saison du Parc Safari en Montérégie près de la frontière avec les États-Unis s’est donné vendredi et l’entreprise continue d’innover pour attirer les curieux qui désirent observer les animaux dans un milieu en semi-liberté.

Alors que l’administration du parc reconnait que «l’environnement est une préoccupation qui touche la planète entière», elle a pris l’initiative en 2024 de «réduire son empreinte écologique».
«Le dernier pas – celui qu’on célèbre aujourd’hui – est le passage aux camions électriques fabriqués à Saint-Jérôme par la compagnie Lion», a annoncé le PDG et l’un des fondateurs du Parc Safari, Jean-Pierre Ranger.

Pour côtoyer les animaux de près, l’attraction autorisait depuis de nombreuses années les visiteurs à circuler sur le site à bord de leur voiture.
Désormais, la tournée du parc se fera avec l’un de ces camions électriques, une formule qui réduira la pollution atmosphérique.
«C’est une façon pour nous de voir moins de gaz à effet de serre s’en aller dans l’atmosphère», a affirmé l’homme qui a participé à l’ouverture du parc en 1972.

Selon lui, en plus des bienfaits pour la planète, ce nouveau système offre un deuxième «avantage».
«Plutôt que d’être dans un bouchon de 5 km, là, vous êtes à bord d’un camion, il y a quelqu’un qui vous parle et qui vous dit quels sont les animaux qui sont en face de vous, a expliqué M. Ranger. C’est donc une expérience bien différente, mais que nous croyons très réussie parce que ça fait deux ans qu’on teste le concept et ça marche.»

Bien-être des animaux
D’après les commentaires retenus, le PDG du Parc Safari a noté que les visiteurs sont très satisfaits de cette nouvelle formule.
«Les gens sortent de là en disant: "Wow, quel beau voyage!"» a-t-il témoigné en entrevue sur les ondes de LCN.

Bien sûr, tous les zoos rencontrent des enjeux sociaux concernant la préoccupation des animaux, mais M. Ranger a assuré avoir le bien-être des espèces qui vivent dans le parc bien à cœur.
«Les animaux qui vivent dans des institutions comme la nôtre ont de grands espaces», a-t-il souligné.

Il a toutefois soutenu que la direction «ne peut pas contester ce que certaines personnes pensent, ils ont le droit de dire ce qu’ils disent sur les zoos».
«Ici, dans des parcs safaris, depuis maintenant plus de 50 ans, ce que nous faisons, c’est de la reproduction pour préserver des espèces qui peuvent être menacées parce que leur habitat est envahi par les humains qui occupent leur espace», a fait remarquer le PDG du zoo.
Les secteurs animaliers seront ainsi ouverts au public tout au long de l’été entre 10h15 et 16h30. Il faut noter que les dernières entrées pour le Safari Aventure se feront à 15h30.
