La ville où vit le personnel de Tchernobyl occupée par les Russes, selon Kyïv
Agence France-Presse
L’armée russe a pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où réside le personnel de la centrale de Tchernobyl, arrêtant brièvement le maire et suscitant des manifestations pro-ukrainiennes, ont indiqué samedi les autorités ukrainiennes.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 31e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: L’Ukraine dit avoir repris aux Russes le contrôle d’une ville dans le nord-est
• À lire aussi: Des Montréalais manifestent contre toutes les guerres
«J’ai été libéré, tout va bien, dans la mesure où c’est possible sous l’occupation», a déclaré à l’AFP, au téléphone, Iouri Fomitchev, maire de Slavoutitch, dont l’arrestation par les Russes avait été annoncée dans la matinée par l’administration régionale de Kyïv.
Après avoir été relâché, il a pris la parole lors d’une manifestation antirusse qui a réuni, selon lui, quelque 5000 personnes, assurant que les troupes russes allaient bientôt quitter la ville. Il a précisé ensuite à l’AFP qu’elles se retireraient dimanche.
«Les occupants russes ont envahi Slavoutitch et occupé l’hôpital municipal», avait écrit sur Telegram, dans la matinée, l’administration militaire de la région de Kyïv, qui englobe Slavoutitch, ville de 25 000 habitants à 160 km au nord de la capitale, construite après l’accident de Tchernobyl en 1986.
Les manifestants ont déployé un énorme drapeau bleu et jaune ukrainien, puis ils se sont dirigés vers l’hôpital, selon les autorités régionales, qui ont publié des photos de dizaines de personnes rassemblées autour du drapeau ukrainien et scandant «Gloire à l’Ukraine!»
Selon elles, les forces russes ont tiré en l’air et lancé des grenades assourdissantes dans la foule.
La manifestation s’est cependant achevée dans le calme, a indiqué le maire à l'AFP.
Dans la soirée, ce dernier a indiqué, dans une vidéo publiée sur Facebook, qu’au moins trois personnes étaient décédées, sans préciser quand et dans quelles circonstances.
«Nous avons des morts, c’est vrai. Trois décès confirmés pour l’instant», a-t-il déclaré. «Nous ne les avons pas encore tous identifiés», a-t-il dit, précisant toutefois qu’il y avait «des civils parmi eux».
«Nous avons fermement défendu notre ville», mais «nos forces étaient absolument inégales», a-t-il souligné.
La centrale de Tchernobyl a été prise par l’armée russe le 24 février, au premier jour de l’invasion de l’Ukraine.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait part jeudi de son «inquiétude», après avoir été informée par les autorités ukrainiennes de bombardements sur Slavoutitch.
Ces développements interviennent quelques jours seulement après la première rotation des employés qui gèrent les opérations quotidiennes sur le site de déchets radioactifs depuis le début de l’invasion.
Pendant près de quatre semaines, une centaine de techniciens ukrainiens avaient dû gérer ces opérations sans être relayés.