Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

La ville de Québec a revêtu ses plus beaux atours pour 11 jours de festivités

Dans un sprint final où chaque minute comptait, tout le monde mettait la main à la pâte afin d’être prêt à accueillir les sourires des citoyens et visiteurs

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2024-07-04T22:30:00Z
Partager

La ville de Québec a revêtu ses plus beaux atours, jeudi, pour 11 jours de festivités qui représentent pour plusieurs les journées les plus importantes de l’année.

• À lire aussi: Les vedettes du FEQ arrivent: le chanteur de Arkells charmé par le Vieux-Québec

• À lire aussi: Un village des artistes au Festival d'été: des vedettes traitées aux petits oignons

• À lire aussi: Festival d'été de Québec: des laissez-passer revendus au prix coûtant ou au rabais

Dans un sprint final où chaque minute comptait, tout le monde mettait la main à la pâte, en début d’après-midi, afin d’être prêt à accueillir au Festival d’été les sourires des citoyens et visiteurs.

Sur la rue De La Chevrotière, des peintres camouflaient les imperfections pendant que les livreurs déchargeaient de l’alcool et de l’eau au Dagobert.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Partout sur Grande Allée, les travailleurs terminaient d’assembler les derniers kiosques et des équipes de sécurité étaient en réunion préparatoire. Même à l’édifice Marie-Guyart, derrière la scène Loto-Québec, le personnel transportait des plantes vertes pour une terrasse. Malgré une programmation moins «explosive», Québec se fait belle et l’ambiance y est contagieuse.

La météo s’annonçait également parfaite. Déjà motivé à courir aux abords de la scène des Plaines dès l’ouverture, un groupe de jeunes du Lac-Saint-Jean était fier d’être le premier sur place depuis 8h le matin sous un soleil de plomb. Pas question pour lui de rater Nickelback.

Publicité
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Des irréductibles

«Ils ont été aimés, après un peu moins et ça revient. On est là pour la musique et pour le show. On va être ici aussi pour Mötley Crüe. On se crée des souvenirs», a expliqué Laurie Cantin.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Avec un peu de patience, ses amis n’avaient rien laissé au hasard pour ne pas tomber au combat durant la longue attente.

«On a des abris, des piscines, des trucs pour s’arroser, des jeux de cartes. On est préparé à courir. Un coup placé, on ne bouge plus! Pour la sortie, c’est plus long mais c’est un détail», ont ajouté Jimmy Larouche et Laurie Lapointe.

Pour les commerçants, le FEQ restera toujours important pour le bilan financier annuel.

«Je suis prêt aussi. Je couche ici plusieurs soirs», a affirmé Philippe Desrosiers, de l’Inox, qui s’est aménagé comme à l’habitude une couchette dans son bunker.

«J’ai au moins la moitié du personnel qui vivra son premier FEQ alors il faut roder.»

Des attraits

Tout près, les réservations étaient très nombreuses au resto-bar du nouveau complexe hôtelier Maurice, qui reprend vie sur Grande Allée.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«C’est flambant neuf et il faut contrôler le monstre en évitant de surcharger. On veut que les clients vivent une belle expérience», mentionne l’homme d’affaires et copropriétaire Yanick Parent.

Au total, 2 921 342 chambres ont été louées dans la région en 2023, soit une moyenne de 8004 chambres louées quotidiennement. Le tarif quotidien moyen s’élève à 204,50$.

Ailleurs dans le Vieux-Québec ou sur la rue Saint-Joseph, la période estivale s’annonce agréable.

«On a un beau début d’été et les touristes dépensent. On ne peut pas se plaindre », termine Marc-Antoine Beauchesne, associé du Groupe Top Resto et de la distillerie Arsenal & Co., dans le secteur de Saint-Malo.

Publicité
Publicité