Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La vie coûte cher? Nettoyez donc votre thermopompe

Une thermopompe de la marque Goodman
Une thermopompe de la marque Goodman Photo Simon Dessureault
Partager
Photo portrait de Simon Dessureault

Simon Dessureault

2024-05-10T16:00:00Z
Partager

Une thermopompe mal entretenue peut consommer jusqu’à 25 % d’électricité supplémentaire, selon Ressources naturelles Canada (RNCan).

Il faut d’abord savoir que les thermopompes ont recours à des serpentins, des échangeurs de chaleur intérieurs et extérieurs. Ils ressemblent à un radiateur d’automobile.

« Si les serpentins ne sont pas nettoyés régulièrement (environ deux fois l’an), ils risquent d’entraver la circulation d’air et peuvent réduire l’efficacité de la thermopompe », a écrit le service des communications de RNCan, dans une correspondance envoyée au Journal.

Alain Paquette, conseiller en habitation pour CAA-Québec, abonde dans le même sens en considérant que l’air passe difficilement pour être réfrigéré ou réchauffé, si le serpentin est sale.

« La thermopompe va fonctionner pendant une heure et demie au lieu d’une heure pour vous rafraîchir », détaille en exemple M. Paquette.

« Non seulement ça vient de coûter plus cher, mais l’appareil a travaillé plus longtemps qu’il aurait dû, répète-t-il. Et si je le sollicite plus que prévu, peut-être que sa longévité va être moindre. »

RNCan ajoute que des débris comme les feuilles et le gazon tondu peuvent obstruer les unités extérieures, surtout si elles sont dissimulées derrière des arbustes ou d’autres plantes.

Publicité

Dans les unités intérieures, les filtres peuvent s’encrasser lors de travaux générant des débris, comme les rénovations, ce qui peut nuire à la circulation de l’air.

Nettoyer soi-même

On peut donc nettoyer son serpentin soi-même, selon M. Paquette. « On peut le nettoyer avec des mousses nettoyantes qu’on peut acheter, révèle-t-il. On applique sur le serpentin et on nettoie avec de l’eau pour bien le rincer. »

« Il y a “un savon à serpentin” qui enlève les particules », énumère pour sa part Patrick Bourassa, propriétaire de Patrick Bourassa Thermopompe, qui dit toutefois entretenir des thermopompes à domicile à longueur d’année. Le coût d’un nettoyage complet d’une thermopompe peut coûter environ 275 $, selon M. Bourassa.

Patrick Bourassa, propriétaire de Patrick Bourassa Thermopompe
Patrick Bourassa, propriétaire de Patrick Bourassa Thermopompe Photo Simon Dessureault

Noter que les nettoyeurs haute pression sont à bannir pour les serpentins extérieurs, selon RNCan. La puissance du jet d’eau risquerait d’endommager les ailettes des serpentins.

Le filtre

On peut aussi entretenir le filtre de sa thermopompe soi-même, cette fois selon M. Bourassa. « Quelqu’un qui fait énormément de cuisson peut retrouver du gras dans le filtre de sa thermopompe, on peut à ce moment le laver avec un savon à vaisselle et une brosse », ajoute M. Bourassa.

Facile

La Montréalaise Florence Simonin, que nous avons rencontrée, affirme qu’il est donc très facile d’entretenir une thermopompe soi-même. « Je passe le filtre de ma thermopompe intérieure dans l’évier, dit-elle, alors que son conjoint s’occupe de la thermopompe extérieure dans la cour. Je n’ai pas besoin de produits d’entretien, c’est surtout d’enlever la poussière qui est sur le filtre. »

Publicité
Florence Simonin s’apprête à décrocher le filtre de sa thermopompe intérieure afin de le nettoyer.
Florence Simonin s’apprête à décrocher le filtre de sa thermopompe intérieure afin de le nettoyer. Photo Simon Dessureault

Un professionnel

On confiera aux techniciens professionnels l’entretien préventif et toute autre réparation, selon RNCan.

« Toute pièce mécanique est susceptible de briser et un technicien professionnel pourra sans doute détecter le problème pendant la maintenance, nous a également écrit RNCan. Il pourra aussi vérifier la quantité de réfrigérant et vérifier s’il y a des fuites. »

Des travaux comme la vérification de la charge de frigorigène ou le remplacement de composants majeurs doivent aussi être confiés à un professionnel, toujours selon le RNCan.

« Ces interventions sont nécessaires seulement si vous remarquez que la thermopompe ne chauffe plus ou ne refroidit plus comme avant, ou qu’elle fonctionne plus longtemps qu’à l’habitude, écrit le RNCan. L’intervention d’un professionnel pourra prolonger sa durée de vie. »

RNCan ajoute que les prix d’un professionnel varient selon l’entreprise, le lieu et d’autres facteurs comme le type d’intervention requise.

Une thermopompe murale de marque Gree
Une thermopompe murale de marque Gree Photo Simon Dessureault

Expert de confiance

CAA-Québec recommande de consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour voir les licences détenues par un spécialiste en thermopompe.

« Un expert en thermopompe doit notamment avoir ses licences de frigoriste », informe M. Paquette de CAA-Québec.

« Vérifier les qualifications professionnelles des entreprises ou des techniciens et garder en tête des facteurs comme l’expérience, la réputation et les témoignages ou références de clients », recommande de son côté RNCan, lorsque vous recherchez une entreprise ou un technicien.

Sara Eve Levac, avocate et conseillère juridique pour l’association à but non lucratif Option consommateur, recommande de faire des recherches en ligne sur le commerçant. « Les avis des gens peuvent être un bon indicateur de la fiabilité et de la qualité du service », dit-elle.

Mme Levac conseille aussi de visiter le site de l’Office de la protection du consommateur. « On pourra voir s’il y a eu des plaintes ou des poursuites par le passé », mentionne-t-elle.

Publicité
Publicité