La vie à deux commande de s’intéresser à l’autre


Louise Deschâtelets
Mon mari et moi sommes mariés depuis 60 ans. Nous avons élevé notre famille et travaillé fort toute notre vie, ce qui fait que les moments d’intimité ont diminué au fur et à mesure que les ana passaient. Mon mari faisait les choses qui le concernait de son bord et moi du mien. Ce qui fait que peu à peu nous sommes devenus ignorants de l’état de santé de l’autre.
Toujours est-il que nous sommes parvenus à la retraite sans savoir comment on se sentait. Il ne sait pas que j’ai de gros problèmes d’arthrite dont je ne veux lui parler pour rien au monde. Par contre, lui a des problèmes de surdité qui nuisent à notre quotidien de façon récurrente et obsédante pour moi.
Je ne peux plus l’entendre me dire à tout bout de champ « Que cé tu dis ? », ou le voir fermer ses appareils quand je l’engueule pour quelque chose qu’il a mal faite. Est-ce que notre seule solution c’est la séparation ?
Vieille épouse désenchantée
Qu’attendez-vous pour vous obliger mutuellement à vous intéresser à l’autre ? La vie à deux ça suit le cours des ans, et plus on avance en âge, plus ce sont les petits bobos qui meublent les conversations et qui nous permettent en même temps d’y survivre sans désespérer.
Le soutien mutuel ça suppose un partage. Autant lui doit savoir la nature des maux qui vous affectent corporellement et qui peuvent altérer votre tempérament, donc vos réactions à fleur de peau. Autant vous avez le devoir de l’accompagner lors de ses examens auditifs pour comprendre l’étendue de son problème et trouver des moyens de l’accommoder.