La version originale de «La Guerre des étoiles» que Georges Lucas avait mise de côté sera projetée pour la première fois en 47 ans
Le film de 1977 renaîtra pour une projection dans un festival à Londres


Raphaël Gendron-Martin
Depuis sa sortie en 1977, La Guerre des étoiles a bénéficié de nombreuses versions modifiées par Georges Lucas. La toute première version, qui était introuvable depuis 47 ans, renaîtra pour une projection spéciale.
Le journal britannique The Telegraph rapporte que le festival londonien Film on Film s’ouvrira en juin par la projection d’une des rares copies Technicolor encore existantes du film original de La Guerre des étoiles. Selon le média, ce serait la première fois que cette version sera projetée publiquement depuis décembre 1978, même si des copies vidéo maison sont encore en circulation.
Dès la première ressortie en salles, en 1981, Georges Lucas a commencé à faire des retouches sur le long métrage que l’on connaît aujourd’hui comme s’appelant La Guerre des étoiles, épisode IV: Un nouvel espoir. Depuis, il n’a autorisé que les différentes éditions spéciales à être projetées.
Le British Film Institute (BFI), qui gère festival Film on Film, a ainsi dû négocier avec Disney et Lucasfilm pour obtenir les droits d’une projection double pour la soirée d’ouverture du festival.
«Pour moi, il n’existe tout simplement plus»
En 2004, George Lucas s’était fait demander par l’Associated Press pourquoi il ne voulait plus projeter la version originale de son film en salles.
«L’édition spéciale, c’est celle que je voulais sortir. L’autre film, il est disponible en VHS si quelqu’un le veut. Je ne vais pas dépenser — on parle de millions de dollars ici — ni le temps ni l’argent pour restaurer ça, parce que pour moi, il n’existe tout simplement plus. C’est ce film-là que je voulais faire, et je suis désolé que vous soyez tombés amoureux d’une version à moitié terminée», avait-il répondu.
– Avec Hollywood Reporter et The Telegraph