La vente de billets pour le FEQ explose: «Il y avait assez de monde dans la salle d’attente pour vendre le festival et l’année prochaine»


Frédérique De Simone
Le Festival d’été de Québec (FEQ) a enregistré un nombre important d’internautes sur son site, mercredi, lors de la mise en vente officielle des billets de son édition 2025.
«Il y avait assez de monde dans la salle d’attente pour vendre le festival et l’année prochaine», a indiqué le directeur de la programmation du FEQ, Louis Bellavance, jeudi matin, sur les ondes du 99,5 Montréal, affirmant que tous les billets avaient été attribués de manière aléatoire.
«Ç’a été donné en ordre aléatoire. Tous les billets ont été vendus. Toutes les transactions ont été faites avec des particuliers», a-t-il ajouté.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Pour éviter les dérapages et s’assurer que les billets soient vendus à des festivaliers et non à des robots, M. Bellavance soutient que le FEQ avait pris toutes les précautions nécessaires.
«On a engagé [une firme] pour valider notre processus, qu’on sait être très rigoureux, mais on l’a fait quand même pour se donner de la transparence», a-t-il dit, expliquant que tous les paramètres de la vente avaient été encadrés, de l’ouverture de la salle d’attente à la distribution des billets.
La tendance à la nostalgique
Le FEQ offre cette année encore une programmation variée, proposant des artistes établis comme de nouveaux talents, et il joue aussi sur la nostalgie de ses festivaliers, avec des noms comme Sean Paul, Avril Lavigne, Shania Twain, Rod Stewart et Def Leppard.
Il s’agit d’une tendance mondiale, selon Jeff Stinco, le guitariste de Simple Plan, qui sera à l’honneur au FEQ le 4 juillet prochain.

«Tous les festivals sur la planète en ce moment, il y en a beaucoup en tout cas, répondent à ce besoin-là des gens de retourner écouter leurs bands favoris de la première heure», a-t-il dit, en entrevue au micro de Mario Dumont, jeudi.
Le groupe, qui célèbre cette année ses 25 ans, reviendra au FEQ pour la première fois depuis 2005.
«Ça fait du bien de revenir à la maison. Pour nous, Québec, c’est juste à côté et on a un historique incroyable avec Québec. [...] Des années plus tard, de pouvoir y retourner quand le festival est devenu vraiment quelque chose de très grand, c’est une grande fierté», a poursuivi le musicien.