Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

La veille du déclenchement des élections: 650 millions de plus dans le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal

Annoncé par le gouvernement, la veille du déclenchement des élections

Des équipes de la STM pouvaient être aperçues dès cet été en train de faire des travaux de forage le long du futur prolongement de la ligne bleue.
Des équipes de la STM pouvaient être aperçues dès cet été en train de faire des travaux de forage le long du futur prolongement de la ligne bleue. PHOTO COURTOISIE
Partager

Zoé Arcand

2025-03-22T19:58:51Z
Partager

À la veille du déclenchement des élections fédérales, le gouvernement de Mark Carney annonce l’investissement de 650 millions $ de plus dans le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

• À lire aussi: Prolongement de la ligne orange du métro: Laval obtient l’appui d’importants propriétaires fonciers

• À lire aussi: Le TGV Québec-Toronto va bel et bien se réaliser, assure le PDG du projet

Ottawa avait déjà annoncé 1,3 milliard $ pour ce projet en 2019. Ce seront donc finalement plus de 1,9 milliard $ qui seront injectés.

«Notre gouvernement croit au transport en commun. Nous sommes déterminés à améliorer et à développer les infrastructures de transport en commun dans tout le Canada», a déclaré le nouveau ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Nathaniel Erskine-Smith.

La mise en service de cinq nouvelles stations de métro dans le secteur de Saint-Michel et Anjou est prévue pour 2031. Initialement, cela devait avoir lieu en 2026.

Deux terminus d’autobus, un tunnel piétonnier souterrain, une liaison piétonnière en mezzanine et d’autres éléments «d’infrastructure optionnelle» sont aussi au programme.

Le gouvernement annonce également l’investissement de 202,8 millions $ dans un nouveau système de contrôle de trains «de type technologique» sur l’ensemble de la ligne bleue, en remplacement du système actuel.

Lors de l’appel d’offres pour la construction du tunnel de la STM en 2022, le coût total du projet avait été estimé à 6,4 milliards $.

Publicité
Publicité