La vedette du Web Matilda Djerf à nouveau dans la controverse et voici pourquoi
Rosalie Simard
L'influenceuse et sa marque de mode, Djerf Avenue, sont dans de beaux draps, ou plutôt de beaux coquillages, pour une histoire de plagiat.
• À lire aussi: La controverse autour de cette actrice du «live-action» de Blanche Neige explose avec la sortie officielle
• À lire aussi: L'influenceuse Remi Bader critiquée pour avoir menti sur les véritables raisons de sa perte de poids
Bien qu'en 2025 il est difficile de réinventer la roue, plusieurs créateurs peuvent se targuer d'avoir des idées originales et qui piquent la curiosité. La frustration peut être grande lorsqu'un idéateur voit son projet devenir populaire lorsqu'il est repris par des personnalités prisées, mais que le crédit n'est pas donné au penseur original.
C'est une situation qui fait polémique présentement avec la fashionista Matilda Djerf. Celle-ci a repris de manière flagrante la construction d'un gros coquillage pour présenter une collection capsule pour Djerf Avenue. Vous vous en doutez sûrement, mais l'idée de base ne venait pas d'elle.
La conceptrice de décors publicitaires Ashley Marcos parle haut et fort contre cette copie faite par Matilda Djerf et son équipe. Sur sa page Instagram, Ashley partage le concept original, créé pour une séance photo publicitaire pour une compagnie de taies d'oreillers en satin.
La diffusion de la campagne publicitaire d'Ashley est datée du 16 mars 2024, tandis que Matilda a lancé sa publicité le 2 avril dernier, soit un peu plus d'un an plus tard.
Ashley a également créé un autre coquillage géant pour la compagnie Gisou, en août 2024.
Ashley fait maintenant des pieds et des mains pour la protection de ses idées. Toujours sur ses réseaux sociaux, elle a documenté ses démarches.
« La semaine dernière, je me suis réveillée avec mon téléphone qui explosait... une influenceuse, Matilda Djerf, a copié un design que j’avais créé pour Slip Silk dans l’une de ses campagnes Djerfavenue.
C’était un design et une réalisation qui représentaient à la fois un travail et une passion. L’équipe a créé quelque chose de magique pour ce shooting – cela se voit dans les images finales que wolfcubwolfcub et son équipe ont mises en vie. Imaginer que quelqu’un puisse utiliser mon design, à des fins commerciales, sans aucun crédit (jusqu’à ce qu’on le lui fasse remarquer), a été un choc. Je n’aurais jamais pensé que cela pouvait arriver. C’est tellement décevant de penser que, peut-être à cause de sa notoriété, personne n’oserait s’exprimer.
J’ai commenté la publication de Matilda Djerf en disant que c’était mon design. J’ai ensuite été mentionnée comme "source d’inspiration" et la "scénographe d’origine". Ce design a été utilisé sans mon consentement. L’équipe de Matilda m’a contactée, mais aucune reconnaissance de la copie n’a été faite, et le design est toujours utilisé dans sa campagne.
On dit que l’imitation est la forme la plus sincère de flatterie, mais l’originalité a une autre saveur. Merci à tous pour votre soutien incroyable — chaque message, chaque partage, chaque mot gentil. Je vous vois, et je vous suis infiniment reconnaissante. », écrit Ashley en légende.
Ça n'est guère pas la première fois que Matilda se retrouve dans de beaux draps (de satin!). En décembre dernier, l'influenceuse a été qualifié de «mean girl» par ses employés, qui ont choisi de se défendre sur la place publique.
La poussière à peine retombée, cette autre controverse vient mettre une ombre au tableau de Matilda.