La valse des vétérans
Agence QMI
Lorsque la saison 2020-2021 de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’amorcera, plusieurs vétérans du circuit Bettman entameront un nouveau chapitre dans leur longue carrière.
Il sera alors bizarre pour les amateurs de les voir dans un uniforme qui ne semble pas convenir...
- À lire aussi: La première DG de l'histoire de la LNH?
- À lire aussi: Danièle Sauvageau aurait aimé avoir une chance
Voici cinq hockeyeurs qui se retrouvent dans cette situation :
Henrik Lundqvist
Après avoir vu son contrat être racheté par les Rangers de New York, le Suédois de 38 ans s’est entendu avec les Capitals de Washington, avec qui il a signé un contrat d’un an.
Le gardien portera donc un nouveau jersey pour la première fois depuis la campagne 2005-2006.
Avec les «Caps», Lundqvist partagera le travail devant le filet avec le Russe Ilya Samsonov.
Parions qu’il souhaitera rebondir et prouver aux Rangers qu’ils ont fait une erreur.
Mikko Koivu
Pour la première fois de sa carrière dans la LHN, Koivu portera un autre uniforme que celui du Wild du Minnesota. En effet, le Finlandais de 37 ans n’a pas reçu d’offre de contrat de la part de l’équipe qui l’a repêché en première ronde (sixième au total) de l’encan de 2001.
Il poursuivra sa longue carrière avec les Sabres de Buffalo. Dans l’État de New York, Koivu aura notamment la tâche d’épauler Jack Eichel dans son leadership. Le petit frère de Saku a de l’expérience là-dedans, lui qui a été le capitaine du Wild de 2009 à 2020.
Corey Crawford
Après une brillante carrière avec Blackhawks de Chicago, Crawford tentera d’aider les Devils du New Jersey à sortir des bas-fonds de la LNH.
Le Québécois de 35 ans a obtenu un contrat de deux saisons et d’une valeur de 3,9 millions $ annuellement.
Ses dernières campagnes ont été marquées par les blessures et ses performances n’étaient pas l’ombre de celles qu’il maintenait lorsqu’il a remporté deux coupes Stanley avec les «Hawks».
Joe Thornton
Le futur membre du Temple de la renommée du hockey a créé une certaine surprise en paraphant un contrat d’un an avec les Maple Leafs de Toronto lors de la dernière saison morte.
Thornton a ainsi mis fin à une association de près de 15 saisons avec les Sharks de San Jose. En choisissant la formation de la Ville Reine, le vétéran de 41 ans espère pouvoir mettre la main sur la Coupe Stanley, un trophée qui manque à son palmarès.
La production de Thornton a grandement diminué dans les dernières années. Sera-t-il en mesure de trouver un deuxième souffle dans son Ontario natal? Seul le temps nous le dira.
Bobby Ryan
Comme Lundqvist, Ryan a vu son contrat être racheté. Les Sénateurs d’Ottawa l’ont ainsi libéré et il s’est entendu avec les Red Wings de Detroit.
Le franc-tireur de 33 ans a connu des moments difficiles dans les dernières années, alors qu’il se débattait avec des problèmes de consommation. Ryan n’a pas franchi le cap des 20 buts depuis la saison 2015-2016.
Peut-être qu’il aura le temps de jeu nécessaire avec l’équipe du Michigan pour retrouver sa touche lors de la prochaine campagne.