Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La vague anti-Trump profite toujours à Loblaw

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-04-30T21:33:09Z
Partager

La vague d’achat local en pleine guerre commerciale avec les États-Unis continue de profiter à Loblaw qui vient d’annoncer une hausse de 2,2% des ventes dans le secteur alimentaire au premier trimestre.

Les consommateurs canadiens recherchent toujours des alternatives locales aux produits américains alors que les données du service d'épicerie en ligne de Loblaw montrent un net virage des acheteurs vers le mouvement «Achetez Canadien», rapporte le Globe and Mail.

«Nous reconnaissons que les Canadiens se soucient profondément d'où provient le produit qu'ils achètent», a déclaré mercredi le président et chef de la direction de l’entreprise, Per Bank.

En ce sens, la chaine qui opère notamment les supermarchés Maxi, Provigo et Loblaws ne cesse d’augmenter le nombre de produits canadiens sur ses tablettes.

Afin d’aider sa clientèle à faire le bon choix, l'entreprise a ajouté une fonctionnalité «échanger et magasiner» à son application favorisant les items canadiens.

Depuis quelques semaines, les produits frappés par les tarifs sont aussi marqués d’un «T» afin d'expliquer la possible hausse du prix.

Pour combien de temps ?

Cet engouement pourrait s’essouffler avec le temps prévient le géant de l’alimentation.

À moyen terme, M. Bank évalue à 33 % le nombre de consommateurs qui continuera à acheter en priorité les produits locaux.

Toutefois, le prix d’un aliment ne doit pas excéder de plus de 5 % le coût d'un produit similaire observe le PDG qui admet que le prix reste un facteur très important dans le choix des familles.

En marge du dévoilement de ses résultats financiers, Loblaw a confirmé que l’entreprise à l’intention d'investir 2,2 milliards de dollars en 2025 pour l’ouverture de 80 nouveaux magasins, dont une cinquantaine d’épiceries à prix réduit au Canada.

Il s’agira de magasins de petite taille, une tendance observée au Québec pour les nouveaux Maxi dans certains quartiers.

Publicité
Publicité