Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La vaccination ouverte à tous «vers la fin mai»

Le ministre se défend d’avoir laissé tomber des malades chroniques

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2021-04-15T18:06:17Z
2021-04-16T00:44:51Z
Partager

La population générale devrait avoir accès au vaccin « vers la fin mai », estime le ministre Christian Dubé, qui compte sur les pharmaciens pour vacciner d’ici là leurs clients de moins de 60 ans qui souffrent de maladies chroniques.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie 

• À lire aussi: «On est loin d’avoir réglé la situation en Beauce» - Christian Dubé

Considérant les quantités de vaccins disponibles, le ministre de la Santé a confiance que la vaccination en cours des groupes 8 et 9, soit certains malades chroniques à haut risque et les travailleurs essentiels, sera complétée d’ici la fin du mois prochain. 

Dès lors, « on va être capable de passer à la population générale », a indiqué le ministre Dubé, lors d’un point de presse à Beauceville, jeudi après-midi. 

Photo Jean-François Racine
Photo Jean-François Racine

L’objectif du gouvernement demeure celui d’offrir une première dose à l’ensemble de la population adulte d’ici le 24 juin. 

M. Dubé a aussi mentionné que la Santé publique évalue la possibilité d’offrir le vaccin d’AstraZeneca à d’autres groupes d’âge que les 55 ans et plus. « Soyez patients pour quelques jours », a dit le ministre. 

Malades chroniques

M. Dubé s’est aussi défendu jeudi d’avoir laissé tomber les malades chroniques de 60 ans et moins qui n’ont pas encore accès à la prise de rendez-vous.

Publicité

Il considère que les pharmaciens ont la « flexibilité » nécessaire pour vacciner ceux qui, parmi leurs clients, souffrent de maladies chroniques, mais qui ne sont pas hospitalisés ni suivis en ambulatoire. 

Appelé à commenter l’exemple d’une jeune femme de 30 ans qui souffre de diabète, « son pharmacien qui lui donne sa médication peut, lui, prendre la décision de la vacciner, a indiqué M. Dubé. [...] On est rendu là. »   

  • Écoutez le cardiologue Éric Sabbah au sujet des nombreuses plages horaires libres pour la vaccination:   

Pas assez de doses

Or, pour l’instant, « on n’a pas assez de doses et on n’est pas encore rendus là », a réagi le président de l’Association des pharmaciens propriétaires, Benoit Morin. 

« Ça va se passer, mais probablement un peu plus tard », a dit M. Morin, qui espère malgré tout que les malades chroniques auront accès à la prise de rendez-vous par Clic Santé avant la population générale. 

Actuellement, les pharmaciens sont inondés d’appels de malades chroniques qui peinent à comprendre l’ordre établi par la Santé publique, ce qui génère de la frustration. « C’est l’enfer et ça paralyse nos opérations courantes », a raconté M. Morin.

« Induits en erreur »

Plus tôt au Salon bleu, la députée libérale Marie Montpetit a d’ailleurs reproché au ministre Dubé d’avoir « induit les malades chroniques en erreur ». 

« Est-ce que le ministre peut revenir sur sa décision et rassurer les personnes qui ont des maladies chroniques, [dire] qu’il va les prioriser réellement ? » 

« L’opposition qui fait entrer la politique dans cette situation sensible », a répliqué le ministre, en se réfugiant derrière les recommandations de la Santé publique. 

À VOIR ÉGALEMENT  

Publicité
Publicité