La Tulipe fermera ses portes après plus de 100 ans d’histoire
Agence QMI
La salle de spectacle La Tulipe, à Montréal, se voit dans l’obligation de fermer ses portes «pour le moment», a indiqué sa direction dans un communiqué mardi.
Cette annonce survient au lendemain de la décision de la Cour d’appel qui ordonne à la salle de spectacle de baisser le volume et de cesser d’utiliser des appareils sonores.
«C’est avec tristesse, déception et incompréhension que nous recevions hier le jugement de la Cour d’appel du Québec», a spécifié La Tulipe.
- Pour les intéressés: Un rassemblement pour soutenir La Tulipe forcé de fermer s'organise jeudi soir devant le théâtre
La salle de spectacle a été construite en 1913 pour y présenter du théâtre et du cinéma. Elle a été inaugurée plus de 90 ans plus tard, en 2004. «Plus de 100 ans d’histoire qui s’arrête!» a mentionné le cabaret.

Celui-ci confirme que ses opérations sont «perturbées» depuis l’arrivée du nouveau propriétaire, Pierre-Yves Beaudoin, en 2016, dans le bâtiment adjacent. L’homme aurait émis plusieurs plaintes à l’endroit de La Tulipe.
• À lire aussi: 20 bars aujourd’hui fermés mais qu’on n’est pas près d’oublier
En 2023, la Cour supérieure a tranché pour que La Tulipe entame des travaux d’insonorisation. Toutefois, la Cour d’appel a poussé le jugement encore plus loin lundi en interdisant à la salle de faire du vacarme qui pourrait déranger le voisin.
La direction a mentionné que cette saga judiciaire lui a coûté des pertes «énormes» en revenus d’exploitation du local, mais aussi en frais juridiques.
«Aucun lieu ou salle de spectacles [sic] n’est désormais à l’abri», a-t-elle déclaré.