La traverse Québec-Lévis à l’arrêt dès jeudi soir et pour toute la durée du FEQ


Nicolas St-Pierre
Les usagers de la traverse Québec-Lévis devront trouver une alternative au cours des prochains jours alors que le service sera complètement interrompu à compter de jeudi soir.
Cet arrêt en raison d’une grève des employés non brevetés affiliés à la CSN devrait causer quelques maux de tête alors qu’il survient en plein pendant le Festival d’été de Québec.
La dernière traversée se fera à 22h30 jeudi soir, de Québec vers Lévis. Toutes les autres traversées prévues à l’horaire seront quant à elle annulées à partir de ce moment.
Les traverses reprendront ensuite le lundi 14 juillet à 6h de Lévis vers Québec, selon l’horaire habituel.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, les membres du Syndicat national des traversiers du Québec–CSN ont adopté à 90% un mandat de moyens de pression incluant des jours de grève illimitée.
Ces derniers dénoncent un manque de sérieux dans les négociations alors qu’ils sont toujours sans convention collective depuis le 1er avril 2023.
Déplacements difficiles
Les déplacements pourraient d’ailleurs se compliquer davantage au cours des prochains jours puisqu’une grève pourrait également être déclenchée par le syndicat de l’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) à partir de vendredi, si aucune entente n’est trouvée d’ici là entre les deux parties.
Les navettes pour le FEQ et les autobus du RTC pourraient ainsi ne pas circuler à compter de vendredi, soit au deuxième jour du festival, tandis que la grève pourrait se prolonger jusqu’au 13 juillet.
Le service de transport dans la journée de jeudi serait toutefois maintenu et se terminerait dans la nuit, selon les horaires prévus et sans impact. Les navettes pour le FEQ demeureraient donc en service jeudi soir.