Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout sur pause à cause d’une grève

Partager

Cimon Charest

2025-07-04T19:50:40Z
Partager

Le service de traverse entre Matane et la Côte-Nord est complètement interrompu depuis jeudi, et ce, jusqu’au 13 juillet.

• À lire aussi: Traverse Matane–Côte-Nord: «On est vraiment tannés», lance le maire de Baie-Comeau

En cause: une grève déclenchée par les employés, syndiqués à la CSN, qui réclament une augmentation salariale de plus de 17% ainsi qu’un rattrapage en raison de l’échéance de leur convention collective. Les négociations, qui stagnent depuis plus de deux ans, n’ont toujours pas permis de résoudre l’impasse.

La situation porte un dur coup à l’économie régionale, particulièrement en ce début de saison touristique. Outre les visiteurs, ce sont aussi des marchandises qui ne peuvent plus atteindre leur destination, sans oublier les travailleurs qui comptent sur la traverse pour leurs déplacements professionnels.

Les impacts se font également sentir chez les populations plus vulnérables de la Côte-Nord. Certains patients doivent renoncer à des rendez-vous médicaux prévus à Matane ou à Rimouski, faute de moyens pour traverser.

Dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles, le syndicat s’est dit ouvert à discuter d’un statut de service essentiel pour la traverse, si ses revendications étaient satisfaites. Une telle reconnaissance par le gouvernement du Québec permettrait d’éviter de futurs bris de service aux conséquences aussi lourdes.

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a interpellé le premier ministre François Legault, l’invitant à se pencher rapidement sur la situation. «C’est notre unique lien. Son intervention rapide est souhaitée pour dénouer l’impasse avec la Société des traversiers», a-t-il écrit.

Publicité
Publicité