Une autre panne mardi matin: la traverse de Québec est devenue une «blague», dénonce un organisme


Dominique Lelièvre
Le manque de fiabilité de la traverse entre Québec et Lévis est « rendu une blague » et est « extrêmement inquiétant », déplore l’organisme Accès transports viables après une autre panne de plusieurs heures sur le seul navire disponible.
La liaison a été complètement à l’arrêt du début de la journée jusqu’à la reprise du service à 13 h 30, mardi. Selon la Société des traversiers du Québec (STQ), la cause était un bris électrique intermittent affectant les génératrices du NM Lomer-Gouin.
QL situation d'urgence. Traversées annulées jusqu'à nouvel ordre.
— Traverse de Québec (@TraversiersQL) March 28, 2023
Or, il n’y avait aucun autre navire disponible car le NM Alphonse-Desjardins a dû être envoyé à L’Isle-aux-Coudres, il y a quelques semaines, pour prendre la relève du NM Félix-Antoine Savard qui s’est échoué et est en réparation.
« Pas normal »
Accès transports viables déplore que le service est loin d’en être à sa première perturbation.
« C’est rendu une blague à quel point il y a toujours un problème à la traverse. On rit, mais c’est vraiment pas drôle », lance la porte-parole, Angèle Pineau-Lemieux, selon qui « c’est extrêmement inquiétant » pour les usagers qui en dépendent.
« Ce n’est pas normal comme manque de fiabilité. C’est soit des bris, soit la pénurie de main-d'œuvre, soit un bris à L’Isle-aux-Coudres, soit une mise en cale sèche... tous ces éléments-là font en sorte qu’en ce moment, on ne sent pas qu’il y a un désir gouvernemental fort d’avoir un service qui est fiable et attractif », dénonce Mme Pineau-Lemieux.
La PDG réagit
La PDG par intérim de la STQ, Greta Bédard, s’est dite désolée pour ce bris de service.
« On a un problème mécanique qu’on n’a pas pu prévoir, alors on a rapidement essayé de remettre un navire en service et je ne peux que comprendre [la] colère [des utilisateurs] et leur dire qu’on va tout mettre en œuvre pour rétablir le service », a-t-elle déclaré en marge du congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr).
Elle a signalé que le NM Alphonse-Desjardins ne sera pas de retour à Québec avant quelques semaines. La STQ vise un retour du plein service dans la capitale et Charlevoix pour la saison estivale.
« D’ici juin, on ne peut pas vous promettre un deuxième navire [à Québec]. On est plutôt en mode un seul navire. C’est déplorable, mais on a dû prioriser le désenclavement de L’Isle-aux-Coudres compte tenu d’un manque de navires », a expliqué Mme Bédard.
Elle a reconnu que ce contexte n’est rien pour favoriser une remontée de l’achalandage qui a fondu de plus de 42 % en une décennie, a révélé Le Journalla semaine dernière.
Les embûches du traversier ont également fait réagir à l'hôtel de ville de Québec.
« Je suis tanné que la traverse Québec-Lévis soit le parent pauvre de la mobilité entre la Rive-Nord et la Rive-Sud », a largué Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord.
— Avec la collaboration de Marc-André Gagnon et de Taïeb Moalla
Quelques déboires récents
- 28 mars 2023: Le NM Lomer-Gouin connaît une nouvelle avarie de nature électrique.
- 21 mars 2023: Service suspendu complètement durant l’après-midi en raison d’un bris électrique sur le NM Lomer-Gouin.
- 18 février 2023: La traverse Québec-Lévis se retrouve avec un seul navire jusqu’à nouvel ordre, car le NM Alphonse-Desjardins doit être envoyé en renfort à L’Isle-aux-Coudres puisque le NM Félix-Antoine-Savard s’est échoué.
- 11 octobre 2022 au 4 novembre 2022: La traverse est toujours privée du NM Alphonse-Desjardins, qui est retiré pour un entretien de routine.
- 28 octobre au 23 décembre 2022: Le NM Lomer-Gouin est envoyé en urgence à la traverse de L’Isle-aux-Coudres, car le NM Svanoy a été endommagé par une fausse manoeuvre. Le service est complètement interrompu pour les véhicules et les cyclistes durant une semaine.
- 22 août 2022: Le NM Alphonse-Desjardins doit aller en cale sèche en raison d’un bris concernant l’étanchéité de l’hélice. Il ira ensuite dépanner dans Charlevoix, le 23 septembre. Le AML Levant est envoyé en renfort, mais ne peut accueillir que des piétons.
- 23 juin 2022: le NM Lomer-Gouin est prêté à la traverse de L’Isle-aux-Coudres pour quelques jours. Le 13 juillet, une semaine après son retour, il est hors service durant quelques heures après un problème mécanique mineur.
Source: Revue de presse effectuée par Le Journal