Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«La trahison de monsieur Legault»: Éric Duhaime souhaite profiter de la grogne des caquistes

Photo Stevens LeBlanc
Partager

Agence QMI

2023-04-22T13:49:25Z
2023-04-22T17:59:16Z
Partager

Profitant de l’échec du projet de 3e lien, Éric Duhaime a envoyé samedi une lettre aux élus caquistes de la région de grande région de Québec dans l’espoir d’en convaincre au moins un de joindre les rangs du Parti conservateur du Québec (PCQ).

• À lire aussi: 3e lien: pourquoi j'ai versé des larmes de joie

• À lire aussi: 3e lien: la Rive-Sud de Québec se sent trahie

• À lire aussi: 3e lien: la CAQ a berné les gens de la région de Québec

«Devant la trahison de monsieur Legault, vous n’avez maintenant que deux solutions: vous soumettre à la ligne de parti ou honorer la confiance de vos électeurs», a écrit le chef de parti dans une missive envoyée à 14 élus des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Seuls les ministres Éric Caire et Geneviève Guilbault n’ont pas reçu cet envoi.

Le PCQ a expliqué l’exclusion du ministre du Numérique et de la Cybersécurité, pourtant fervent défenseur du 3e lien, par une simple affirmation. «Nous ne voulons tout simplement pas d'un homme comme Éric Caire dans notre équipe», a ainsi précisé l’attaché de presse d’Éric Duhaime, Cédric Lapointe, dans un message envoyé à l’agence QMI.

Publicité

De son côté, la ministre des Transports et de la Mobilité durable a été exclue puisqu’elle pilote le nouveau projet, soit un tunnel destiné uniquement au transport en communs.

  «Si vous choisissez de vous tenir debout, je vous tends la main et vous invite à me parler, à mieux nous connaître, à voir si la compatibilité entre nous peut aller au-delà d’un 3e lien autoroutier», a lancé M. Duhaime aux élus.

Accès à l’Assemblée nationale

Ce dernier espère pouvoir enfin avoir accès à l’Assemblée nationale, lui qui n’a pas été en mesure de faire élire un député lors des dernières élections provinciales.

«Évaluons ensemble s’il y a moyen d’atténuer l’actuelle distorsion démocratique, de rendre l’Assemblée nationale plus représentative de la réalité québécoise, plus respectueuse des choix des citoyens, notamment dans notre région», a souligné le chef du PCQ.

Rappelons que le 3e lien faisait partie des promesses électorales de la CAQ lors des dernières élections provinciales. L’échec du projet a ainsi ébranlé la confiance des électeurs de la région qui ont donné un mandat fort au gouvernement Legault pour réaliser ce projet.

«Tout le monde a bien compris que les raisons invoquées pour justifier ce recul spectaculaire ne tiennent pas la route», a dénoncé l’ancien animateur de radio.

Si Éric Duhaime réussit à recruter un élu caquiste en grogne, il pourrait tenir des points de presse à l’intérieur de l’Assemblée nationale, bénéficier d’un bureau au sein de cette institution, en plus de pouvoir participer aux huis clos.

Ce sont des privilèges qu’il avait obtenus lorsque l’ancienne député Claire Samson a rejoint les rangs conservateurs.

Voyez l’intégralité de la lettre ici:

Publicité
Publicité