La tradition repart de plus belle à Sainte-Anne-de-la-Pérade
TVA Nouvelles
À Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie, la saison de la pêche aux petits poissons des chenaux s’amorçait mercredi.
Les températures basses des derniers jours offrent les conditions idéales pour la pêche au poulamon, aussi connu sous le nom de poisson des chenaux.
«On est des habitués, on adore ça. On recommande à tout le monde de venir passer du temps en famille. C’est extraordinaire. Les enfants aiment ça», explique un homme venu pêcher avec sa famille.

«C’est la première fois que je viens ici, sur l’invitation de mon ami. Il m’a parlé de cet endroit-là», indique pour sa part un pêcheur.
Sainte-Anne-de-la-Pérade est la destination de choix pour la pêche aux poissons des chenaux; la région attire chaque année de nombreux Québécois et Québécoises.
«La pêche aux petits poissons des chenaux, c’est unique au monde. C’est vraiment ici, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en 1938, que le petit poisson a décidé de venir dans cette rivière-là. On est vraiment très privilégié», se réjouit Steve Massicotte, le porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne.

Les mordus de la pêche peuvent par ailleurs s’adonner à cette activité toute la journée, puisque les cabines sont ouvertes tant de jour que de nuit.