Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La tourtière du Saguenay – Lac-Saint-Jean est disponible partout au Québec

Partager

Catherine Boucher | TVA Nouvelles

2023-10-19T21:53:17Z
Partager

C'est une tradition au Saguenay – Lac-St-Jean, LA fameuse tourtière, cette recette qui se transmet de génération en génération et qui est maintenant offerte partout au Québec. L'entreprise régionale Viandomax commercialise son produit dès jeudi dans la majorité des grandes bannières avec nul autre que Michel Barrette à titre de porte-parole.

Pour le directeur général de l’entreprise, c’est un rêve qui se réalise après des années de travail pour commercialiser sa tourtière à grande échelle.

«Le but c'était de traverser le parc des Laurentides. Apprendre aux gens de Québec, Montréal et les environs, les éduquer sur la tourtière, leur expliquer ce qu'est le vrai met», a mentionné Pierre-Yves Lévesque.

Et qui de mieux comme porte-parole que l'humoriste Michel Barrette, originaire de la région.

«C’est exactement la tourtière de ma mère, de ma grand-mère, celle qu'on transporte de génération en génération. On va la trouver de Gatineau à Sept-Îles à Sherbrooke, de Sherbrooke à Val-d'Or. Les gens enfin vont comprendre que la tourtière ce n'est pas du pâté de viande», s’est-il réjoui.

Un défi de taille

Viandomax vend sa tourtière depuis maintenant 14 ans. Elle est offerte chez Costco depuis huit ans, mais il aura fallu plusieurs années à l’entreprise avant de pouvoir la commercialiser dans d’autres grandes chaines.

Publicité

«J'ai essayé beaucoup de la rentrer dans les chaînes IGA, Metro, Maxi. C'est des gens de Montréal, ils connaissent moins ça. Pour eux, c'est un produit qu'on mange juste dans le temps des fêtes. Avec Michel comme ambassadeur, ça a poussé les chaînes à essayer le produit», a confié M. Lévesque.

La tourtière régionale est maintenant disponible dans la majorité des grands magasins d'alimentation comme IGA, Metro, Costco. Sa particularité? Elle est offerte à tout temps de l'année.

«Il faut arrêter de penser que c'est juste dans le temps des fêtes. Quand j'étais jeune, ma mère faisait de la tourtière dans le coffre. Elle disait on s'en va à Saint-Gédéon, j'ai fait une tourtière. Mets-ça dans le coffre du char, une couverte dessus, on arrivait à la plage, elle criait tourtière dans le coffre! Le monde s'approchait, mangeait la tourtière», a raconté l’humoriste.

De grands projets à venir

Au mois de mars, Viandomax débutera la construction d'une nouvelle usine dédiée à cette production.

«Dans nos bureaux de Viandomax à Chicoutimi, on construit une usine de 4.5 à 5 millions qui va être destinée uniquement à la tourtière. Ce sera une usine fédérale qu'on pourra envoyer en Ontario ou dans le reste du Canada. 

On va aller loin avec ce produit-là. L'essayer, c'est l'adopter!», s’est exclamé Pierre-Yves Lévesque.

Publicité
Publicité