Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

La tournée de Taylor Swift engendre des retombées économiques majeures en Europe

Partager

TVA Nouvelles

2024-06-21T22:29:42Z
Partager

Très reconnue dans le milieu culturel, la chanteuse américaine Taylor Swift crée aussi des retombées économiques majeures avec sa tournée Eras. Les économistes craignent une augmentation de l’inflation à cause de sa popularité dite «démesurée».

• À lire aussi: Le génie derrière le succès de Taylor Swift

• À lire aussi: Les fans de Taylor Swift provoquent un tremblement de terre

• À lire aussi: Lana Del Rey pense connaître la clé du succès de Taylor Swift

Pour marquer ce phénomène, le site Investopedia a inventé le mot «Swiftonomics», qui signifie «une influence économique de Taylor Swift et son impact sur différents secteurs». La tournée de l’artiste toucherait notamment les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.

Il s’agit d’ailleurs de la première tournée de l’histoire à générer un milliard de dollars américains en 2023. La tournée complète rapportera encore plus de revenus, puisqu’elle se terminera à la fin de l’année.

AFP
AFP

Ce nombre représente seulement le chiffre d’affaires. Ceux qui participent au concert doivent souvent payer pour l’hébergement, le transport, le restaurant et les loisirs, en plus du billet.

L’économiste en chef de la banque centrale européenne, Philip R. Lane, a même évoqué Taylor Swift lors d’un panel. Plusieurs experts abordaient à ce moment les effets économiques qu’allaient produire l’Euro 2024 en Allemagne et les Jeux olympiques en France pendant l’été.

M. Lane s’est fait demander s’il craignait que ces événements majeurs intensifient l’inflation dans le domaine des services de l’Europe.

Étonné, celui-ci a répondu: «Vous ne me parlez pas de Taylor Swift?»

La chanteuse serait donc une personne très influente dans le Vieux Continent. Sa tournée apporterait de vraies craintes par rapport à l’inflation.

L’artiste est actuellement à Londres, où elle a entamé son premier concert vendredi. Elle performera sept autres fois au stade de Wembley dans les prochains jours. Elle est en tournée en Europe pour l’été. Elle sera de passage au pays à Toronto et à Vancouver, en novembre et en décembre 2024.

Publicité
Publicité