La Tour de l’Horloge du Vieux-Port célèbre ses 100 ans

Agence QMI
Le monument iconique la Tour de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal célèbre cette année un siècle d’histoire.
Le joyau architectural très présent dans le paysage montréalais se laisse raconter son histoire et sa beauté à travers les années et les saisons.
Un peu d’histoire: le projet de construire une tour dans le port de Montréal remonte à la fin de la Première Guerre mondiale dans le but d’honorer la mémoire des victimes de ce conflit mondial.
La conception du monument fut confiée à Paul Leclaire, un assistant-ingénieur de la Commission du Havre de Montréal, rappelle Joanne Burgess, professeure au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal.
Le diplômé de l’École polytechnique de Montréal avait proposé une grande tour blanche de style beaux-arts de 45 mètres d’élévation, selon la directrice du laboratoire d’histoire et de patrimoine à l’UQAM.
«Le sommet est couronné d’un clocher (qui ne recevra jamais ses cloches) et chaque face de la tour est doté d’un immense cadran, dont le mécanisme est l’œuvre de Gillett & Johnston, un prestigieux fabricant anglais», détaille l’universitaire dans un texte sur le monument.
De nos jours, le mémorial accueille marins, touristes et plaisanciers qui profitent des bienfaits du fleuve Saint-Laurent dans un site récréotouristique le plus visité au Québec avec sept millions de visiteurs par année.
Au pied de la Tour, les visiteurs peuvent profiter pour piquer une tête dans la plage urbaine qui peut devenir, à l’occasion, un lieu de rassemblement pour admirer les spectacles lumineux de l’International des Feux Loto-Québec.
Dans le cadre de sa programmation estivale, la plage de l’Horloge accueille également des soirées DJ au grand bonheur des mélomanes, amateurs de farniente.