Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

La totale sur scène avec l’OSQ

Ariane Moffat interprétera l’intégrale de son album Incarnat

Ariane Moffat présentera l’intégrale de son album Incarnat et quelques surprises lors de deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec.
Ariane Moffat présentera l’intégrale de son album Incarnat et quelques surprises lors de deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec. Photo courtoisie, Marc Chaumeil
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc

Yves Leclerc

2022-04-20T02:46:46Z
Partager

Ariane Moffat a déjà vécu, à titre d’invitée, de courtes expériences symphoniques. Elle vivra la totale lorsqu’elle interprétera l’intégrale de son album Incarnat avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ).

L’auteure-compositrice-interprète montera sur les planches, jeudi et vendredi, avec les musiciens de l’OSQ, sous la direction du chef invité David Martin.

Ariane Moffat avait goûté, avec quelques présences comme invitée, à cet alliage pop symphonique. Avec l’Orchestre Métropolitain pour le 375e de Montréal, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, avec Marie-Pier Arthur et Alexandre Désilets, et lors d’un hommage à Renée Claude.

Invitée en décembre 2019, lors d’un concert de Catherine Major avec l’OSQ, elle a eu envie d’un peu plus. « Je me suis dit : ‘‘Wow, je veux ça, moi aussi’’. J’avais envie de faire ça une fois dans ma vie », a-t-elle lancé, lors d’un entretien téléphonique.

Il était évident pour Ariane Moffat, lorsqu’elle a été approchée par l’OSQ, pour ces concerts, qu’elle était pour plonger dans les chansons de son album Incarnat.

Publicité

« Ça allait de soi. Incarnat a un côté très intimiste, mais qui devient, avec les cordes, quelque chose de plus grand que nature et même mystique. C’est mon album qui se prête le plus à ce genre d’exercice. J’ai décidé de me faire un ‘‘Pink Floyd’’ et de traverser l’album dans l’ordre », a-t-elle indiqué.

Antoine Gratton a signé les arrangements orchestraux. « Il était à la base des arrangements que l’on retrouve sur Incarnat. Il a donné du corps à ce qui existait déjà », a-t-elle mentionné, ajoutant qu’elle se promenait, depuis quelques semaines, avec ces arrangements dans ses oreilles.

Un tout

Au-delà de la présence de Martha Wainwright, Ariane Moffat ne veut pas dévoiler trop d’informations sur le spectacle.

« Il va y avoir aussi une autre invitée. Je vais jouer beaucoup de piano. Il va y avoir un rappel avec des chansons assez connues. Je ne veux pas trop en révéler », a-t-elle fait savoir.

Est-ce que Ariane Moffat est intimidée à l’aube des deux journées de répétition pour ce spectacle ?

« C’est intimidant. Je deviens moins la leader et la personne qui est en avant. Ça me place dans une position où je fais partie d’un tout. Ça demande une certaine humilité. La musique est grande et nous, nous sommes petits. On le ressent encore plus dans un contexte comme ça », a-t-elle expliqué.

Intimidée, mais aussi confortable

« Je sais maintenant, pour l’avoir vécu à plus petite échelle, comment me sentir dans cet environnement. C’est un gros bateau qui bouge d’une certaine manière et que tu ne peux pas arrêter. Il faut être hyperconsciente de ce qui se passe. Ça demande une espèce d’adaptation, mais cette rencontre, lorsqu’elle se passe comme elle se doit, te transporte encore plus. Ce grand bateau t’amène encore plus loin dans tes émotions », a-t-elle laissé tomber.

Publicité
Publicité