La Thaïlande suspend l'accord de paix avec le Cambodge après l'explosion d'une mine

AFP
La Thaïlande a annoncé lundi suspendre l'accord de paix avec le Cambodge, cosigné fin octobre par Donald Trump, après l'explosion d'une mine près de la frontière ayant blessé deux de ses soldats, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
• À lire aussi: Le Cambodge appelle la Thaïlande à lui remettre 20 soldats capturés
• À lire aussi: Cambodge-Thaïlande: une trêve fragile met fin aux affrontements
L'accord visait à mettre un terme aux hostilités entre les deux pays, qui se sont affrontés à leur frontière durant cinq jours en juillet lors de combats menés par leurs troupes au sol, leur artillerie et leur aviation. Ils ont fait au moins 43 morts et provoqué l'évacuation de plus de 300 000 civils.
«Le suivi de la déclaration conjointe que nous avons effectué pendant environ une semaine prendra fin», et concerne également la libération prévue de 18 soldats cambodgiens, a déclaré le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Siripong Angkasakulkiat.
L'explosion d'une mine dans la province de Sissaket a grièvement blessé un soldat thaïlandais à la jambe et un autre souffre de douleurs thoraciques, a affirmé l'armée thaïlandaise dans un communiqué.
«Nous pensions que la menace pour la sécurité s'était atténuée, mais elle n'a en réalité pas diminué», a estimé le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, lors d'une conférence de presse.
Le ministère cambodgien de la Défense a promis dans un communiqué lundi un «engagement indéfectible» pour la paix. Les autorités de Phnom Penh n'ont en revanche pas commenté dans l'immédiat l'explosion de la mine.