Le tueur Ugo Fredette perd sa cause en appel
Il réclamait un nouveau procès pour double meurtre

Michael Nguyen
Le meurtrier Ugo Fredette n’aura pas de nouveau procès, a tranché la Cour d’appel en rejetant sa demande de tout recommencer.
• À lire aussi: Meurtres: Ugo Fredette demande la tenue d’un nouveau procès
« Aucune erreur n’est démontrée. La cour rejette l’appel », peut-on lire dans la décision rendue aujourd'hui par le plus haut tribunal de la nation.
C’est donc dire que Fredette n’a pratiquement plus aucune chance de s’en sortir pour les meurtres de Véronique Barbe et d’Yvon Lacasse, commis le 14 septembre 2017.
Ce jour-là, incapable d’accepter la rupture avec Mme Barbe, le meurtrier de 46 ans l’avait poignardée à mort dans leur résidence de Saint-Eustache, avant de prendre la fuite avec un enfant de 6 ans.
Une alerte Amber avait été déclenchée, et lors de cette cavale, Fredette avait sauvagement battu un automobiliste de 71 ans à une halte routière de Lachute. Il avait ensuite jeté le corps dans un boisé avant de partir avec le véhicule de ce dernier.
Il avait finalement été arrêté en Ontario, en compagnie de l’enfant, qui était sain et sauf.
Déclaré coupable de double meurtre au premier degré, il avait écopé de la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant d’avoir purgé 25 ans.
« Ugo Fredette ne sera plus jamais libre comme il l’était avant la commission de ces meurtres », avait commenté la juge Myriam Lachance.
Débat sur l’unanimité
Sauf que Fredette espérait pouvoir tout recommencer. C’est que, selon lui, la juge avait mal instruit les jurés sur la façon dont ils devaient en arriver à un verdict unanime.
« Le jury n’a pas à être unanime sur tous les faits et sur chaque élément de la preuve », a toutefois rappelé la Cour d’appel.
À moins que la Cour suprême n’accepte de l’entendre, Fredette devra s’habituer à l’austérité du pénitencier. Tout en se disant que la Couronne, menée par Me Steve Baribeau, est toujours en processus pour faire doubler à 50 ans la période minimum qu’il devrait purger avant d’espérer retourner à l’air libre.