La tempête tropicale Gabrielle est désormais un ouragan

Agence QMI
La tempête tropicale Gabrielle, formée mercredi dans l’océan Atlantique, s’est transformée en ouragan au sud-est des Bermudes, dimanche en fin après-midi.
• À lire aussi: La tempête tropicale «Gabrielle» se forme dans l’océan Atlantique
Un avis public a été lancé par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) à 17h dimanche concernant le nouvel ouragan. Des vents maximums d’environ 120 km/h ont été enregistrés, faisant de Gabrielle un ouragan de catégorie 1.
Le centre de l’ouragan Gabrielle se situait à quelques 1609 km de la côte est des États-Unis dans l’océan Atlantique et se déplaçait vers le nord-nord-ouest à une vitesse de 16 km/h, a rapporté l’agence.
L’ouragan devrait passer à l’est des Bermudes, lundi. Même si les risques d’impacts continuent de diminuer, les habitants des Bermudes doivent rester vigilants, a prévenu l’agence, puisque des effets liés au vent et à la pluie demeurent possibles.
Le NOAA précise que la houle provoquée par l’ouragan Gabrielle continuera de toucher les Bermudes dans les prochains jours. Déjà perceptibles sur la côte est des États-Unis depuis la Caroline du Nord, des vagues devraient se maintenir au début de la semaine.
Ces vagues pourraient engendrer des conditions maritimes périlleuses, marquées par de fortes houles et des courants susceptibles d’être mortels.