La tempête «Helene» qui se dirige vers la Floride devient un ouragan
AFP
La tempête Helene s’est rapidement intensifiée ce matin pour devenir un ouragan de catégorie 1 près de la péninsule du Yucatan au Mexique, alors qu’elle se dirige vers la Floride, constituant l’ouragan le plus violent à frapper les États-Unis depuis plus d’un an.
• À lire aussi: Un possible ouragan majeur se dirige sur la Floride
Des milliers d’habitants ont commencé à évacuer mercredi les côtes de la Floride, dans le sud-est des États-Unis.
La tempête tropicale Helene s’est transformée en ouragan mercredi alors qu’elle se dirigeait vers le sud-est des États-Unis, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC).
L’ouragan devrait devenir un «ouragan majeur» et pourrait notamment provoquer «des vents violents et des pluies diluviennes sur une grande partie de la Floride et du sud-est des États-Unis», a précisé l’organisme dans son dernier bulletin.

Il pourrait toucher la Floride jeudi soir en ouragan de catégorie 3, voire 4, sur l’échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), selon les autorités locales de l’État de Floride.
Le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, a imposé un état d’urgence dans presque tous les comtés de Floride, qui en compte 67.
Il a également mobilisé la garde nationale et des milliers de personnes en prévision d’éventuelles opérations de recherche et de sauvetage, de rétablissement de l’électricité et de dégagement des routes.
Dix comtés de Floride ont annoncé des ordres d’évacuation partielle obligatoires, tandis que deux ont exigé l’évacuation de tous les résidents.
Ron DeSantis a indiqué qu’au moins 12 établissements de santé, des hôpitaux aux maisons de retraite, ont déjà commencé à évacuer les lieux et que d’autres devraient suivre.

«Habitués»
«Vous allez ressentir les impacts de cette tempête [...] dans toute la péninsule de Floride», a déclaré le gouverneur en conférence de presse.
Près de Tampa, de longues files de voitures ont été observées dans de nombreux lieux où du sable était distribué pour remplir des sacs afin de se protéger.
«Nous sommes habitués», avoue Lorraine Major, une enseignante de 44 ans qui a vécu en Floride toute sa vie, en référence aux multiples tempêtes et ouragans qui touchent chaque année l’État.

«Mais ces dernières années, les ouragans deviennent vraiment, vraiment violents», relève-t-elle.
Si les prédictions concernant Helene se confirment, il s’agirait du premier ouragan d’une telle ampleur à toucher les États-Unis en plus d’un an.
Le dernier passage d’un ouragan aussi puissant remonte à août 2023, quand Idalia avait frappé le nord-est de la Floride.
La saison 2024 des ouragans au niveau de l’Atlantique, qui s’étale du 1er juin au 30 novembre, a été moins intense que prévu.
Mais pour les scientifiques, le changement climatique, en réchauffant les eaux des océans, rend plus probable l’intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants.