Découvrez la télé jeunesse sur le web
Voici une sélection de quelques plateformes et sites gratuits à découvrir
Yan Lauzon
La production télé francophone destinée à la jeunesse ne se résume pas à ce qu’on retrouve sur les chaînes généralistes ou spécialisées. Le talent d’ici brille aussi sur le web grâce à différents sites et plateformes. Voici donc quelques destinations à visiter. Sans modération.
Pour les tout-petits

Poussinots et poussinettes apprécient sans l’ombre d’un doute l’offre Passe-Partout étoffée qui se retrouve sur ce microsite. Il y a de tout pour y passer de belles heures ; une ribambelle de segments, une tonne de chansons et une large sélection de jeux. Tous ces éléments animent l’univers ludique complet imaginé par Télé-Québec, où de joyeux personnages se sont donné rendez-vous pour initier les petits aux joies du web.
ici.radio-canada.ca/jeunesse/prescolaire

Alix et les Merveilleux, Ari Cui Cui, Arthur L’aventurier... les têtes d’affiche de la société d’État pour les tout-petits sont très nombreuses. Heureusement, elles ont toutes élu domicile au même endroit, à cette adresse qui fait la part belle à la vidéo, mais aussi à l’audio, aux jeux, aux activités et aux concours. Mieux encore, c’est là que sont réunies des applications qui méritent leur place sur une tablette.

Pour les moins jeunes
On y retrouve du contenu divertissant et informatif en tout genre. Outre l’accès à plusieurs vidéos et une incursion dans l’univers d’émissions diffusées à Télé-Québec, on sonde l’intérêt des jeunes et leurs connaissances sur différents sujets, on les amuse avec des jeux et on leur propose des concours. C’est aussi l’endroit tout désigné pour faire la connaissance de personnages amusants avant leur passage à la télé et pour échanger avec des vedettes de la chaîne.
ici.radio-canada.ca/jeunesse/scolaire
Avec Rosalie Vaillancourt, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Daniel Coutu et tous les autres, il y a de l’humour à revendre lorsqu’on se rend sur cette page. Radio-Canada cherche évidemment toujours à instruire, mais on ne lésine pas sur les moments cocasses et les idées farfelues. On y retrouve une pluie de vidéos en plus de pouvoir apprécier le balado L’Agent Jean et de regarder l’actualité à travers les yeux de l’équipe de Maj.
Pour petits et grands
La plus grande force de cette adresse internet, c’est de proposer du contenu divisé en trois publics : enfants de 2 à 8 ans, jeunes de 9 à 12 ans et adultes. La chaîne ontarienne en français a fait le tri parmi toutes ses productions, facilitant ainsi leur consommation. Les parents n’y sont pas laissés pour compte, pas plus que les enseignants et les élèves. Un beau mélange de genres et d’éléments éducatifs.
Le monde de Disney n’appartient pas qu’aux enfants. Sur ce site, ce ne sont pas tant les vidéos des émissions préférées de la chaîne ou les clips musicaux qui suscitent l’intérêt, mais plutôt les activités pouvant égayer les jours de pluie. On apprend comment cuisiner des biscuits Gigantosaurus, comment réaliser une marionnette de doigt Bingo ou encore comment réaliser un panier de Pâques qui rendrait Mickey fier.