Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La Swiftmania toujours en force au Québec

Plusieurs fans de Taylor Swift se sont rassemblés dans les cinémas pour un événement spécial autour de son nouvel album, «The Life of a Showgirl»

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-10-03T23:00:00Z
Partager

L’engouement pour Taylor Swift est loin de s’essouffler au Québec. À l’occasion d’un événement spécial organisé autour de son nouvel album, The Life of a Showgirl, les swifties se sont déplacés en grand nombre dans un cinéma du centre-ville de Montréal.

Durant ce week-end seulement, on présente, dans les cinémas un peu partout sur la planète, The Official Release Party of a Showgirl. Durant 90 minutes, le «film» propose essentiellement des vidéoclips avec paroles de l’album, des explications de Taylor et quelques images en coulisses.

Vendredi à 15h avait lieu la première projection et ce sont environ 150 swifties qui se sont déplacés au cinéma Banque Scotia. On en attendait encore plus pour les projections en soirée.

Parmi les spectateurs se retrouvaient plusieurs membres du groupe Taylor Swift Québec, qui compte 4000 personnes, dont les administratrices Marie-Anne de Champlain et Emma Thibault.

«C’est vraiment une célébration pour nous aujourd’hui, avec costumes, bracelets, et [c’est] l’occasion de jaser des chansons», mentionne Marie-Anne, une enseignante de 33 ans en préscolaire qui avait pris congé pour l’occasion.

Marie-Anne de Champlain suit Taylor Swift depuis 2009.
Marie-Anne de Champlain suit Taylor Swift depuis 2009. Photo Raphaël Gendron-Martin
Communauté tissée serrée

Emma Thilbault était venue avec sa sœur Stella. Les deux jeunes femmes de 22 ans espéraient voir des trucs exclusifs sur le nouvel album lors de cet événement. «Le fait de le voir en même temps que tout le monde sur la planète, ça rend ça encore plus spécial», mentionne Emma.

Publicité
Les soeurs Emma et Stella Thibault
Les soeurs Emma et Stella Thibault Photo Raphaël Gendron-Martin

De leur côté, Ariane Gobeil et Annabelle Arseneau étaient contentes de se rencontrer pour la toute première fois, elles qui échangent régulièrement en ligne sur leur passion pour Taylor. Elles en ont profité pour échanger les fameux «bracelets de l’amitié».

«On est une communauté tissée serrée», indique Annabelle, 29 ans, originaire des Îles-de-la-Madeleine, qui avait profité de ses vacances à Montréal pour assister à l’événement.

«Ce que j’aime des swifties, c’est que je me sens comme dans un safe space, confie Ariane. Il n’y a vraiment pas de jugement. C’est toujours accueillant et bienveillant.»

Ariane Gobeil et Annabelle Arseneau montrent leurs bracelets de l’amitié.
Ariane Gobeil et Annabelle Arseneau montrent leurs bracelets de l’amitié. Photo Raphaël Gendron-Martin
Album différent du précédent

En cette journée de sortie de l’album The Life of a Showgirl, plusieurs swifties rencontrés par Le Journal l’avaient écouté dès son lancement, à minuit.

«J’ai fait un listening party [party d’écoute] avec une amie, mentionne Annabelle Arseneau. On avait des cupcakes thématiques et des ballons. On a fait trois écoutes complètes avant de se coucher à deux heures du matin!»

Quel est leur verdict? «J’aime vraiment beaucoup ça jusqu’à maintenant, dit Annabelle. C’est plus pop, plus happy

Les admirateurs de Taylor Swift étaient fébriles d’assister à la projection spéciale.
Les admirateurs de Taylor Swift étaient fébriles d’assister à la projection spéciale. Photo Raphaël Gendron-Martin

Les deux sœurs Emma et Stella étaient aussi très positives. «On l’adore. Ça ressemble à ce que font Sabrina Carpenter et Gracie Abrams. C’est très différent du dernier album.»

«C’est ce qu’on attendait d’elle, renchérit Stella. On savait que ça allait être incroyable.»

Pas une suite de 1989

L’un des rares garçons présents, Sébastien Perron, 23 ans, abondait dans le même sens que ses amies swifties. «C’est un très bon album, vraiment différent de ses précédents, dit-il. Je vais l’écouter sur repeat

Sébastien Perron
Sébastien Perron Photo Raphaël Gendron-Martin

Du lot, seul le personnificateur Jimmy Moore était un peu moins emballé par la nouvelle offrande de Taylor. «J’étais très content dans l’ensemble, mais déçu quand même parce que le conjoint de Taylor [Travis Kelce] nous avait dit que c’était tous des bangers [bombes]. Je m’attendais à avoir un 1989 – Part 2

Jimmy Moore personnifie Taylor Swift depuis trois ans.
Jimmy Moore personnifie Taylor Swift depuis trois ans. Photo Raphaël Gendron-Martin

«Finalement, il y a beaucoup de tounes smooth [tranquilles] et seulement deux vraiment pop-dance qui sont mes préférées, poursuit-il. [...] Mais c’est somme toute un très bon album, je lui donne 8/10.»

Publicité
Publicité