La suspension des visas étudiants par les États-Unis pourrait être de courte durée
AFP
La suspension des visas pour les étudiants souhaitant venir rejoindre des universités américaines pourrait être de courte durée, a communiqué jeudi le département d’État.
• À lire aussi: «Ça fait peur»: les étudiants étrangers abandonnent leur rêve d’étudier dans les universités américaines à cause de Trump
• À lire aussi: Washington refusera les visas aux responsables étrangers qui «censurent» les Américains
La porte-parole du ministère, Tammy Bruce, a encouragé les futurs étudiants à prendre rendez-vous pour l’obtention de leur visa: «Je ne le recommanderais pas si la suspension devait durer des semaines ou des mois», a-t-elle noté.
Selon elle, il n’est pas exclu que l’examen des demandes de visas étudiants par les ambassades américaines reprenne assez vite, a-t-elle encore déclaré aux journalistes.
Le secrétaire d’État Marco Rubio a ordonné mardi aux ambassades et aux consulats de suspendre la prise de rendez-vous pour les visas d’étudiants en attendant de nouvelles directives sur la vérification des publications des demandeurs dans les réseaux sociaux.

Cette décision s’inscrit dans une série de batailles menées contre l’éducation par l’administration du président Donald Trump, qui a annulé des milliers de visas, cherché à interdire à l’Université Harvard d’accueillir des étudiants étrangers et promis de révoquer de manière agressive les visas accordés aux étudiants chinois.
M. Rubio a révoqué en grande partie les visas d’étudiants qui avaient mené des manifestations critiques contre l’offensive israélienne à Gaza, utilisant une loi obscure permettant d’expulser des personnes considérées comme allant à l’encontre des intérêts de la politique étrangère américaine.
Dans le câble qu’il a envoyé aux postes diplomatiques mardi, M. Rubio a indiqué que les nouvelles directives portant sur le contrôle des réseaux sociaux seraient publiées dans les «prochains jours».
Selon Tammy Bruce, les futurs étudiants sont invités à vérifier en ligne régulièrement quand ils pourront de nouveau prendre des rendez-vous. «Pour l’instant, il peut y avoir des retards, et ce que j’encourage les gens à faire, c’est de vérifier régulièrement quand des places se libéreront», a-t-elle déclaré.