Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

La Suisse condamnée pour inaction climatique: une décision qui va avoir un effet partout

Partager

Agence QMI

2024-04-09T19:03:35Z
Partager

La décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de condamner la Suisse pour son inaction climatique est «une avancée très significative», envoyant un signal d’alarme aux pays développés qu’ils doivent rehausser leurs objectifs pour la lutte aux changements climatiques, estime un porte-parole de Greenpeace Canada. 

• À lire aussi: Climat: la décision de la CEDH «n'est qu'un début», salue Greta Thunberg

«Ça va avoir également un effet sur l’ensemble des pays qui sont membres de cette convention européenne des droits humains», a mentionné Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, en entrevue sur les ondes de LCN.

Selon lui, cette décision devrait envoyer un message à d’autres gouvernements, dont ceux du Québec et du Canada, qui ont des objectifs similaires que la Suisse. «La cour vient dire que pour un pays développé ou une nation développée comme la Suisse – ou comme le Québec et le Canada – c’est largement insuffisant», a-t-il précisé.

  • Écoutez la discussion politique américaine avec Stéphan Bureau au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Le responsable a, par ailleurs, souligné la démarche du groupe de personnes âgées qui a entamé son recours dans le tribunal international il y a neuf ans.

«Ce sont elles qui sont les plus propices à la mortalité, à se retrouver à l’hôpital, à avoir des enjeux de santé et par conséquent, la Suisse doit protéger la vie de ces gens-là. Donc, c’est un droit humain à la vie», a souligné M. Bonin, en rappelant la teneur contraignant de la décision de la CEDH puisque cela force la Suisse à rehausser ses objectifs climatiques.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet