Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

La STM interdit de nouveau le flânage dans le métro

La STM estime que la mesure a porté fruit au printemps

Des gens au quai du métro Peel, sur la ligne verte.
Des gens au quai du métro Peel, sur la ligne verte. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-06-18T17:42:06Z
2025-06-18T21:31:18Z
Partager

Il est de nouveau interdit aux itinérants de flâner dans le métro de Montréal, une mesure implantée pendant un mois et demi ce printemps qui a renforcé le sentiment de sécurité des usagers.

«Ça va faire une différence pendant l’hiver», croit Benoît Landry, un usager croisé à la station Bonaventure.

«On voyait beaucoup de sans-abri couchés ici, ils étaient très agités. Il y avait une odeur parce que les gens n’avaient nulle part ailleurs pour faire leurs besoins. C’était rendu difficile de respirer», décrit-il.

La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé mercredi la reconduction de l’«obligation de circuler», une mesure implantée du 13 mars au 30 avril qui faisait en sorte qu’il n’était plus possible de dormir sur les bancs des quais ou de flâner dans les stations.

Cette consigne est de nouveau en vigueur depuis mercredi. Elle le sera pendant au moins 10 mois, jusqu’au 30 avril 2026.

Les usagers ont vu la différence

Les mesures de la STM ont fait une différence, reconnaît Louisa Danesi, qui prend le métro tous les jours pour aller travailler au centre-ville.

«C’est sûr que c’est plus propre. Mais ça me fait mal de savoir que les gens doivent rester dehors même l’hiver, quand il fait froid», souligne celle pour qui la station Bonaventure était la plus sale de la métropole québécoise.

Publicité
À la station Bonaventure, les bancs ont été condamnés pour empêcher les sans-abri de flâner, une mesure reconduite par la STM le mercredi 18 juin 2025.
À la station Bonaventure, les bancs ont été condamnés pour empêcher les sans-abri de flâner, une mesure reconduite par la STM le mercredi 18 juin 2025. Photo ANOUK LEBEL

À Bonaventure comme dans huit autres stations, des bancs et autres espaces de flânage ont été condamnés par la STM au printemps. Ils le resteront partout sauf à la station Iberville.

«C’est clair que les mesures qu’on avait annoncées ont porté fruit», a souligné en point de presse la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard.

Des chiffres qui parlent

Dans les trois mois précédant la mesure, le transporteur avait observé une hausse de 26% des crimes et des infractions, qui ont diminué de 2% en avril 2025 par rapport à la même période l’année précédente.

Les agressions envers les employés ont diminué de 20% pendant cette même période; et les arrêts de service de plus de cinq minutes, de 30%.

Quant au sentiment de sécurité global des usagers, il est passé de 39% à 47% de la mi-mars au mois d’avril dernier. 

«On déplace les gens ailleurs. [...] On a beau référer les gens vers des lieux plus adaptés, si ces lieux-là sont pleins ou n’existent pas, on n’est pas plus avancés», déplore toutefois Annie Savage, directrice du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.

«On vit les impacts. Les travailleurs communautaires ont perdu des liens avec les [sans-abri du métro], des liens qu’il avait fallu des années à bâtir», a-t-elle ajouté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité